Vous êtes ici : Accueil > ATELIER SCIENTIFIQUE > La maison écolo - saison 2
Publié : 2 octobre 2018

La maison écolo - saison 2


 
LE RETOUR DE LA MAISON ECOLOGIQUE


Non, ce n’est pas le dernier blockbuster en vogue qui se cache derrière ce titre mais bien les nouvelles aventures des élèves de l’atelier scientifique et de leurs encadrants.


Depuis le jeudi 6 septembre, dix-sept élèves de quatrième et de troisième sont sur le pied de guerre dans l’optique du concours C’Génial en fin d’année. Le thème est le même mais le résultat est différent puisque l’objectif de cette année est de construire un tracker ou suiveur solaire.


Comme l’an passé, le projet part de zéro puisque tout doit être réfléchi, construit et programmé. Pour aider les apprentis scientifiques, trois professeurs du collège sont présents : MM Lepot et Perez sont là pour aiguiller les élèves au niveau de la recherche scientifique ainsi que l’avancée et l’organisation du projet. M. Renshaw supervise les constructions.


Les premières séances ont servi à augmenter les connaissances des scientifiques en herbe : d’abord grâce à un escape game en lien avec les panneaux solaires ; puis dans un deuxième temps, la réalisation d’une carte mentale pour organiser les connaissances. L’équipe de l’atelier scientifique vous remercie de votre lecture.


Article réalisé à partir d’un travail effectué par Anaïs Selva et Marion Moyen


 

 


Les élèves de l’atelier scientifique débutent leur apprentissage de la carte programmable Arduino en vue de la réalisation du tracker solaire.