Publié : 29 mai 2011

Sortie Beaubourg / BnF

Lundi 4 avril, les troisièmes B et D ont visité deux lieux de culture parisiens sous un beau soleil de printemps, en compagnie de mesdames Blein, Julien, Paris et Bourdin.

Photos à voir dans le portfolio :

Le matin, commentaire par deux guides de quelques tableaux célèbres du Centre Pompidou, puis visite libre avec les professeurs.

George Braque, Paysage de l’estaque, 1906. Le travail de la couleur par le Fauvisme.

Henri Matisse, « Intérieur, bocal de poissons rouges », 1914.

Sonia Delaunay, « Le Bal Bullier », 1913. L’abstraction, une peinture qui reproduit le mouvement des danseurs de tango.

Otto Dix, « Portrait de la journaliste Sylvia von Harden », 1926. La Nouvelle Objectivité : un regard sans complaisance sur le monde moderne.

Petite halte au sommet de la chenille, au 6e niveau, sur une plate-forme vitrée, le belvédère : tout Paris est devant nous.

Vue sur les sculptures-machines de Niki de Saint-Phalle et Jean Tinguely dans la fontaine Stravinsky, près de laquelle nous déjeunons.

L’après-midi, visite guidée du site François-Mitterrand de la Bibliothèque nationale de France. La visite est axée sur la présentation des missions de la BnF et du projet de Dominique Perrault.

Maquette du bâtiment : les quatre tours ont la forme d’un livre ouvert et leur disposition autour d’un jardin fermé s’inspire de la forme d’un cloître.

Portfolio automatique :