Vous êtes ici : Accueil > Journalistes en herbe > Le parcours des joueurs professionnels
Publié : 11 avril 2012

Le parcours des joueurs professionnels

Article des 5eF


Par Ronan et Zakro


La plupart des joueurs de l’AJA sont passés par un centre de formation, ou alors ils ont été transférés à AUXERRE.


Par exemple Dennis Oliech a commencé sa carrière au Quatar puis, au bout de deux ans, il a décidé de tenter l’expérience européenne et a signé à Nantes en 2005. Le 30 août 2007, Dennis Oliech est arrivé à Auxerre pour signer un contact. Voilà un exemple de joueur qui joue à l’AJA et qui n’est pas passé par son centre de formation.


L’AJA a beaucoup formé de joueurs emblématiques qui sont maintenant des joueurs connus : Djibril Cissé qui a fait une longue carrière à l’Olympique de Marseille, Eric Cantona qui est passé par le grand club de Manchester United et aussi Philippe Mexès qui est passé par Monaco et l’AS ROMA.


Pour intégrer le centre de formation d’Auxerre, il faut être minimum en seconde, car les responsables veulent que les joueurs aient un niveau scolaire.


Il y a des joueurs qui ont marqué l’histoire d’Auxerre. Par exemple :
- André Zarma est le meilleur buteur de l’histoire du club (100 buts en cinq années).
- Eric Cantona qui est nommé meilleur joueur de l’histoire de l’AJA.
- Djibril Cissé qui est meilleur buteur du championnat de France par deux fois, en 2002 et 2004.


Toute la semaine, à part le lundi, les joueurs d’Auxerre jouent au foot tous les jours. Il y a entrainement le mardi, mercredi, jeudi, vendredi et match le samedi ou le dimanche. En cas de match de coupe ou rattrapage, il peut y avoir des matchs la semaine. Voilà le parcours des joueurs professionnels auxerrois.

Voir en ligne : Photo de Dennis Oliech