Vous êtes ici : Accueil > Journalistes en herbe > La rivalité France-Espagne
Publié : 26 mars 2013

La rivalité France-Espagne


Ce mardi 26 Mars, l’heure de la revanche a sonné du côté bleu. Ce soir les joueurs de Didier Deschamps affrontent l’Espagne en match retour des qualificatifs pour la coupe du monde qui se déroulera au Brésil.


Ma passion est l’histoire du football donc je vais vous raconter l’histoire de la rivalité de ces 2 pays fans du ballon rond.


C’est une "guerre" qui dure depuis 1922. Le 30 Avril 1922 à Bordeaux, les Français, alors considérés encore comme des semi-pros, se sont inclinés sur le score de 4-0. Puis arrive le 23 Avril 1933 à Paris, les bleus se sont alors imposés 1-0 face à l’équipe qu’on avait surnommé "les Taureaux" avant ce match. Ce France-Espagne 1984 est le 1er match officiel où les deux équipes se rencontrent. Ce match n’est pas n’importe quel match, c’est la finale de l’Euro 1984. A Paris le 27 Juin 1984, Platini, Giresse, Trésor, et le petit nouveau Luis Fernandez, affrontent les Taureaux Espagnols. Michel Platini ouvre le score sur un coup franc quand Arconada (gardien de but Espagnol) ne peut empêcher le ballon de passer la ligne du but. 92ème minute, le jeune Bruno Bellone double la mise et permet aux français de gagner leur premier trophée international.


La France inaugure le Stade de France le 28 Janvier 1998 en battant l’équipe espagnole 1-0, but de Zinedine Zidane.


Franck Ribéry marque son premier but en bleu contre les Espagnols pendant la Coupe du Monde 2006 en Allemagne et élimine la Roja de la compétition.


Si Zidane était le dernier buteur contre l’Espagne en 2006, Olivier Giroud le succède le 16 Octobre 2012 lors du match aller des éliminatoires permettant ainsi aux français d’égaliser à 1 partout et de se relancer dans la course à la qualification pour le Mondial brésilien.


Alors ce soir, tous devant la télé...oui parce que derrière on voit mal l’écran et soutenez les Bleus dans leur combat face aux Espagnols.

Portfolio automatique :