Vous êtes ici : Accueil > DISCIPLINES > Latin > Visite des Aquae Segetae
Publié : 5 juin 2013

Visite des Aquae Segetae

Sortie des latinistes


Le 7 mai dernier, la quarantaine de latinistes du collège s’est rendue à Sceaux du Gâtinais pour visiter le site archéologique des Aquae Segetae.


Grâce aux recherches des 5ème sur la religion, des 4ème sur la Gaule romaine et les divertissements et des 3ème sur la table de Peutinger, les élèves ont pu découvrir l’importance de cette ville secondaire sous l’Empire romain et imaginer la vie des quelques 5000 habitants qui la peuplaient et disposaient alors de thermes et d’un immense théâtre. Sur place, ils n’ont pu voir que les restes du sanctuaire dédié à la déesse gauloise peu connue Segeta. Les "pèlerins" la consultaient alors pour des soucis de santé, en particulier relatifs à la fécondité, comme l’a confirmé l’observation des ex-votos que les latinistes ont vu dans le dépôt d’objets de fouilles.


Le beau temps étant de la partie, nous avons pu profiter des rayons de soleil du mois de mai (devenus rares par la suite) avant de repartir au collège.


Pour les passionnés, ne manquez pas le 30 juin prochain à partir de 14h la journée archéologique organisée à Sceaux : vous pourrez même assister aux manoeuvres militaires d’une légion romaine, comme à l’époque !

Portfolio automatique :