Publié : 28 avril 2015
Format PDF Enregistrer au format PDF

Journal du voyage en Italie

Mercredi 22 avril

Beaucoup de route en ce troisième jour ! En effet, nous avons quitté la région du Latium pour nous rendre en Campanie, aux alentours de Naples. Le voyage aller nous a laissé le temps d’en apprendre un peu plus sur l’éruption du Vésuve qui a eu lieu en août 79 au travers du docu-fiction "Le dernier jour de Pompéi".
Une fois arrivés à bon port, le pique-nique devant Herculanum nous a permis d’assister à quelques numéros de jonglerie grâce aux oranges qui se trouvaient dans nos paniers-repas. Repus et détendus, nous sommes ensuite entrés dans la ville antique, si bien conservée depuis des siècles grâce à plusieurs mètres de matériaux volcaniques. Certaines fresques et mosaïques semblent avoir été faites il y a peu de temps mais les nombreux squelettes encore présents sous les arcades qui bordaient alors la plage nous ont rappelé à quel prix nous pouvons encore les admirer.
Remontés en car, nous avons longé le golfe de Naples et gagné quelques mètres d’altitude afin de nous rendre sur le site de la Solfatare grâce auquel nous avons eu une superbe vue sur mer et surtout nous avons observé l’activité volcanique de la zone. Ce cratère de 770 mètres de diamètre est le lieu de phénomènes impressionnants : fumerolles (notamment les deux immenses de la Bocca Grande), lac de boue en ébullition à 140 °C et sol chauffant. Un inconvénient : l’odeur constante d’œuf pourri... enfin il paraît que c’est bon pour la santé !
Et déjà c’était l’heure du retour ! Grâce au carnet de chant de M. Avisse le trajet a paru moins long. Et puis, une surprise attendait les élèves après le repas... Malgré un dîner copieux (pâtes, frites, escalope panée, glace - what else ?), une majorité d’élèves s’est laissé tenter par un cornet à la "gelateria" située à quelques mètres de l’hôtel où nous les avons emmenés.

Ci-dessous, quelques photos du troisième jour (désolée pour les publicités...).