La chasse au trésor s’est déroulée le vendredi 10 juin au matin dans la forêt derrière le centre.
La veille, chaque groupe avait caché des enveloppes contenant des questions en rapport avec les différentes activités du séjour ainsi que des indications pour suivre le parcours.
Dès que nous avions fini le parcours et répondu correctement aux 10 questions, il fallait revenir au plus vite au centre.
Comme tous les groupes ont bien répondu aux questions, une deuxième épreuve s’est imposée pour (...)
Pour accéder à cette soirée, il fallait avoir un ticket ! Seuls ceux qui avaient recopié leur meilleur slam et décoré leur "ticket" pouvaient entrer. A l’entrée se trouvaient deux vigiles : Mme Dézélu et M. Aboky qui décidaient de qui pouvait rentrer. Les personnes devaient être déguisées ; il y avait le groupe des intellos, les travestis, l’explorateur, le punk, le groupe de Justin Bieber, un couple de V.I.P. et beaucoup d’autres. La célèbre photographe Mme Besnard nous prenait en photo, elle (...)
Au début de cette activité, on a fait un cercle et les professeurs nous ont donné des expressions avec un nom d’animal. On devait aller au milieu chacun son tour pour faire le mime et faire deviner son expression aux autres. C’était plus facile de mimer en prenant l’expression "au pied de la lettre" (sens propre/littéral). Ensuite, les professeurs ont fait 4 groupes et donné un sujet à chaque groupe. On devait préparer une scène de mimes et pendant qu’on faisait les mimes un autre groupe (...)
Le mercredi soir, les professeurs ont décidé de faire un parcours du combattant. Il y avait 2 équipes et on devait passer sous une table, sauter au dessus des bancs, faire trois tours d’arbre à cloche-pied, courir dans des pneus, slalomer entre des rondins de bois puis passer sous une table de ping-pong en rampant et enfin taper dans la main de son camarade.
Une fois le parcours du combattant terminé, Dimitri s’est rendu compte qu’il avait une écharde dans la main. Patrick a dû opérer le patient (...)
Le mercredi 8 juin, nous avons fait une randonnée toute l’après midi de 14h00 à 17h00. Lors de cette randonnée, nous avons appris que l’Etang du Puits est artificiel et qu’il a été creusé sous le règne de Napoléon III de 1860 à 1870. L’Etang du Puits fait 180 hectares. Patrick, le directeur du centre, nous a expliqué que l’Etang du Puits peut être comparé à un évier avec sa digue, les vannes, le trop-plein, le déversoir... On a vu 4 écluses où les flûtes berrichonnes passaient autrefois. Le même jour, nous (...)
Chaque groupe a tiré au sort un poème qu’il devait lire en ajoutant des bruits. Ecoutez les plus réussis en cliquant sur les fichiers ci-dessous.
Un roman-photo, c’est comme une BD sauf que ce n’est pas des dessins mais des photos. Pour prendre les photos, il peut y avoir plusieurs plans :
-le gros plan (on ne voit que la tête du personnage ou un autre détail) -le plan rapproché (on voit la tête et la poitrine du personnage) -le plan américain (on voit la tête et le tronc jusqu’à mi-cuisse) -le plan moyen (on voit le personnage en entier) -le plan d’ensemble (on voit le(s) personnage(s) et le décor). Les professeurs nous ont séparés en (...)
Quand nous sommes arrivés sur la plage pour faire du catamaran, M. Piletan et Gilbert nous ont dit qu’on allait faire une course avec les rames. Ensuite, quand nous sommes revenus sur la plage, ils nous ont appris à gréer (monter/dresser) les voiles. La petite voile à l’avant du catamaran s’appelle : le foc. Quand nous avons su gréer les voiles, nous avons refait une course avec les voiles et sans les voiles. Ensuite, nous avons appris à avancer face au vent (louvoyer).
Enfin, nous avons contourné (...)
Le slam ("claquer" en anglais) est l’art de faire claquer les mots et il est très proche de la poésie.
Du lundi au jeudi, Laurent nous a appris à faire du slam.
Nous avons travaillé sur les onomatopées, les expressions du corps, les haïkus... A chaque fois, Laurent nous donnait une contrainte puis il nous laissait le temps d’écrire et enfin nous lisions notre slam devant tout le monde... Un peu difficile au début mais on s’habitue vite aux applaudissements !
Ecoutez le slam que (...)
La semaine s’est bien terminée entre slam, mimes et romans-photos. Après une chasse au trésor effrénée est venue l’heure des adieux... Merci encore à M. Piletan et Gilbert pour le catamaran, Laurent pour le slam, Patrick (directeur du centre), les accompagnateurs et Mme Dézélu, l’organisatrice de cette agréable semaine.
Les 4D et les 4F ont accueilli mardi l’animateur Laurent Boron qui s’occupera de l’atelier d’écriture à l’Etang du Puits la semaine prochaine.
Les élèves se sont prêtés au jeu en écrivant un acrostiche avec leur prénom ou encore en écrivant un texte sans s’arrêter avec des mots à inclure au fur et à mesure (logo-rallye). Vivement lundi prochain !
RENDEZ-VOUS à 8H15 dans le hall
2010-2024 © Collège Frédéric Bazille - Tous droits réservés
Ce site est géré sous SPIP 3.2.19 et utilise le squelette EVA-Web 4.2
Dernière mise à jour : jeudi 28 novembre 2024