• Soirée italienne - Juin 2015

Afin d’échanger autour du voyage en Italie, le collège Frédéric Bazille convie les élèves y ayant participé et leurs parents à un moment de convivialité le lundi 8 juin 2015 à 18h30. Celui-ci se déroulera en deux temps : tout d’abord la diffusion du DVD d’une durée de 60 minutes ; ensuite, pour ceux qui le souhaitent, un apéritif dînatoire où chacun apportera à boire (sans-alcool) et/ou à manger et où nous partagerons anecdotes et photos.
    A cette occasion, vous pourrez commander (en un ou plusieurs (...)

• Journal du voyage en Italie - Avril 2015

Les valises étaient faites au moment de quitter l’hôtel ce matin car le soir même nous dormirions dans le bus (ouille) ! Les chauffeurs nous ont déposés à l’arrêt de métro Cinecittà pour la matinée. Comme il restait une heure avant la visite guidée des décors extérieurs, nous avons pu prendre le temps de découvrir les lieux d’exposition présentant l’histoire du studio mais aussi le processus de création cinématographique. A 11h30, il était temps de rejoindre Claudia, notre guide. Grâce à elle, nous avons (...)

Beaucoup de route en ce troisième jour ! En effet, nous avons quitté la région du Latium pour nous rendre en Campanie, aux alentours de Naples. Le voyage aller nous a laissé le temps d’en apprendre un peu plus sur l’éruption du Vésuve qui a eu lieu en août 79 au travers du docu-fiction "Le dernier jour de Pompéi". Une fois arrivés à bon port, le pique-nique devant Herculanum nous a permis d’assister à quelques numéros de jonglerie grâce aux oranges qui se trouvaient dans nos paniers-repas. Repus et (...)

Nous avons passé notre deuxième journée italienne à Tivoli, petite ville au passé glorieux à une trentaine de kilomètres de Rome. La matinée a été l’occasion de visiter la Villa d’Este et en particulier son jardin en terrasse. Au détour des bosquets, les élèves ont fait une plongée dans la Renaissance en découvrant de splendides fontaines : la fontaine des dragons, l’allée des cent fontaines, la petite Rome, la fontaine de l’orgue, Diane d’Ephèse... Un vrai décor de cinéma, d’ailleurs utilisé dans une scène (...)

• Journal du voyage en Italie - Avril 2015

Après un petit-déjeuner très matinal et un léger rafraîchissement sur une aire d’autoroute suivis de quelques minutes dans les bouchons de Rome, nous avons atteint notre premier lieu de visite : les Thermes des Caracalla. Le site n’ouvrant qu’à 9 heures, nous avons commencé par nous promener près de l’emplacement du célèbre Circus Maximus (dont il reste tout juste la trace) et sur la Piazza della Bocca della Verità, supposée (sans qu’on ait pu le vérifier) se refermer sur la main des menteurs. C’est au (...)

• Recommandations pour le voyage en Italie - Mars 2015

Point sur le départ et l’arrivée :
    Les élèves doivent venir au collège le dimanche 19 avril à 12h30 (pour un départ à 13h). Ils devront avoir déjeuné.
    Ils devront être vêtus de propre (pas de changement de tenue avant le lundi soir) et porter dès lors une paire de chaussures adaptée à la marche à pied (la soute ne sera ouverte qu’en cas d’absolue nécessité).
    En plus de leurs bagages (1 valise ou 1 sac de voyage qui sera mis en soute + 1 sac à dos qu’ils garderont auprès d’eux dans le car), les élèves (...)