Nos scientifiques ont découvert l’Université et se sont mis tout de suite au travail. Au programme de la journée : électrophorèse de l’ADN et microscopie électronique.
L’électrophorèse a permis de comparer du point de vue génétique un maïs "naturel" avec un maïs génétiquement modifié.
Avec le microscope électronique, nos scientifiques ont pu observer une coquille d’œuf ainsi que des grains de pollen.
Merci encore aux enseignants chercheurs qui nous ont accueillis (...)
3 de nos scientifiques (Bastien, Cassandre et Océane) ont participé le mercredi 30 mars 2016 au concours "C Génial" au CNRS d’Orléans où ils ont présenté les notions scientifiques, en lien avec les aliments, vues pendant l’atelier scientifique. Cette présentation a été faite devant 3 jurys différents.
Nos jeunes chercheurs sont ravis et fiers d’avoir participé à ce concours.
Notre mission aujourd’hui est de montrer qu’un morceau de pain contient de l’amidon et du gluten.
Chacun imagine des expériences, conçoit des protocoles à l’aide du travail réalisé sur la pâte à pain. Après comparaison de nos résultats, nous retenons les protocoles suivants. Pour montrer la présence d’amidon, verser quelques d’eau iodée sur une pomme-de-terre riche en amidon (ce sera notre témoin) et sur un morceau de pain (ce sera notre test). Le pain devient bleu-foncé, il contient de l’amidon.
Pour (...)
Aujourd’hui, un objectif : identifier le constituant de la pâte jaune élastique !
Pour se faire, nous utilisons le réactif de biuret qui réagit spécifiquement avec les protéines en changeant de couleur (violet). L’expérience s’effectue sur du blanc d’œuf, un aliment riche en protéines (ce sera notre « témoin ») et sur du sucre en poudre et la pâte jaune élastique qui constituent nos « tests ».
L’ajout du réactif de biuret (1 mL de soude et 5 gouttes de sulfate de cuivre) permet d’identifier le constituant de (...)
Après avoir dégusté différents pain (quel régal !), nous devons résoudre le problème suivant : quels sont les constituants chimiques de la pâte à pain ? La 1ère étape consiste à séparer les différents constituants de la pâte à pain en malaxant la farine au-dessus d’un cristallisoir. À l’issue de cette manipulation, deux constituants essentiels ont été séparés : une substance blanche et une pâte jaune et élastique. Pour identifier le constituant de la substance blanche, nous utilisons un réactif de couleur jaune, (...)
La 1ère étape de cette étude du pain consiste à tester six pains à partir de critères à déterminer. Nous avons retenu les critères suivants : l’odeur, la couleur, la forme et bien sûr le goût.
Le test « à l’aveugle » commence (le nom des pains ne sera donné qu’à la fin de la dégustation) ; les résultats sont consignés dans un tableau.
La baguette tradition remporte un franc succès. Viennent ensuite la baguette multi-graines et le pain au maïs. Le pain aux figues, le pain de seigle et la baguette multi-fruits (...)
Bien connu pour sa consommation en salade ou sa cuisson, le chou rouge est un légume aux propriétés chimiques étonnantes. Faites chauffer du chou rouge dans l’eau, vous obtiendrez un jus de couleur bleue. Ajoutez ce jus en présence de vinaigre, il devient rose. Mélangez-le avec un détergent, il devient alors vert.
Le jus de chou rouge est un indicateur coloré acido-basique : il change de couleur en fonction du pH (potentiel hydrogène) de la solution dans laquelle il se trouve. La coloration rose (...)
2010-2024 © Collège Frédéric Bazille - Tous droits réservés
Ce site est géré sous SPIP 3.2.19 et utilise le squelette EVA-Web 4.2
Dernière mise à jour : jeudi 28 novembre 2024