Vous êtes ici : Accueil

Bonsoir,

Aujourd’hui, c’était le grand jour : nous avons validé nos insignes. Dans l’ensemble, les débutants sont satisfaits du résultat (du flocon à la troisième étoile) ! Cet après-midi, ils ont skié avec les professeurs d’EPS qui ont pu mesurer les progrès accomplis. Ces derniers ont d’ailleurs fait de belles chutes ! Monsieur Feuillet a voulu suivre les élèves et il est tombé en sautant une bosse, Monsieur Boiron et Monsieur Piletan ont glissé sur une plaque de verglas... Comme quoi, cela arrive même aux meilleurs !
Les bleus s’accumulent et nous avons mal aux muscles. Mais nous avons tout donné pour être présents sur les pistes aujourd’hui et cela valait le coup car, même s’il faisait froid, le soleil brillait sur les sommets : de vrais paysages de cartes postales !
Au programme ce soir, pour conclure en beauté la semaine : tartiflette, puis spectacle avant la grande fiesta. ;)
Demain matin, changement d’activités avec une randonnée et un dernier repas à l’hôtel avant de reprendre la route pour vous retrouver. Les vacances seront les bienvenues pour les grasses matinées et le repos des muscles.
Bonne soirée et à demain soir vers minuit (oups, désolés !).

Les Murray
PS : Spéciale dédicace aux Murray et à Mme Moinard qui sont restés au collège. Dylan vous remercie tout particulièrement pour vos pensées. Dommage que nous n’ayons pas tous été ensemble... A très vite !
Cliquer sur le logo des Orres pour voir les photos

Coucou, nous revoilà !

Hier, pour la Chandeleur, nous avons mangé un plat typique des Alpes du sud : les "oreilles d’âne", puis des crêpes. Lors de la veillée, certains ont joué au Uno, au Mim’too, ou au Loup-garou avec Monsieur Piletan en maître du jeu ; d’autres ont participé à un atelier cirque encadré par Monsieur Boiron.
Après une nuit réparatrice, nous avons rechaussé les skis (ça fait mal !) pour notre troisième jour. Il y avait du brouillard et il neigeait mais le ciel s’est vite dégagé pour nous laisser profiter des pistes.
Nous sommes rentrés tous ensemble déjeuner à l’hôtel puis nous sommes vite repartis skier. Le groupe des Etoiles s’est entraîné pour passer l’étoile de bronze demain après-midi (slalom non chronométré). Nous avons aussi fait des activités techniques et amusantes comme la chaîne humaine, les bosses, le boarder cross... Encore de belles chutes aujourd’hui mais sans conséquences graves.
De retour à l’hôtel, nous avons goûté puis nous sommes allés faire les magasins dans la station. Au menu ce soir, il y avait des spaghettis à la carbonara ou à la bolognaise, un régal !!! Plus qu’une journée de ski, snif ! ;( Nous allons bien en profiter...
Nous vous raconterons cela demain, bonne soirée à tous !

Les Léna
Cliquer sur le logo des Orres pour voir les photos

Bonsoir,

Hier soir, nous avons vécu une veillée mouvementée avec un jeu organisé par Monsieur Jounot : cela consistait à deviner le titre d’une série, d’une émission ou d’un film. Garçons contre filles, nous nous sommes battus pour remporter la victoire. Monsieur Piletan a failli perdre un tympan à cause de Clément... Ce sont les garçons qui ont gagné au grand désespoir d’Amandine et de ses copines.
Après une bonne nuit de sommeil et un petit déjeuner copieux, nous sommes repartis vers de nouvelles aventures !

Petits instantanés de la journée :
- une dizaine de chutes pour Marcelline
- Ludovic a testé le 180 en sautant une bosse (pas mal !)
- des descentes de télésiège laborieuses pour Laurie
- un téléski pentu pour le groupe des Flèches
- Amandine qui se jette dans la neige pour éviter des skieurs
- les gages donnés par Monsieur Boiron à ceux qui chutaient
- une pause déjeuner sous le soleil suivie de jeux (luge, batailles de boules de neige...)
- une piste noire non désirée par les Chamois qui ne sont pas déçus pour autant, bien au contraire !
- une fin d’après-midi difficile pour Dylan qui a fait une mauvaise chute avec un moniteur ESF et qui se retrouve le poignet dans le plâtre :(

Nous avons hâte de passer à table, bon appétit et bonne soirée à tous de la part des Tana et des Rimac !!!
Cliquer sur le logo des Orres pour voir les photos

Bonsoir à tous !

Nous sommes bien arrivés aux Orres hier soir vers 19h après un très long voyage...
Nous avons défait nos valises et nous sommes allés manger. Au menu : soupe aux poireaux et pommes de terre, lasagnes et tarte normande. C’était l’anniversaire de Florian Durand, il a soufflé sa bougie et nous lui avons chanté "Joyeux anniversaire" en français, anglais, espagnol et allemand !
Après une douche, nous nous sommes couchés mais pas endormis tout de suite...
À 7h30, le réveil a été difficile pour certains. Le petit déjeuner était prévu à 8h. Il y avait du Nutella donc le bonheur était là (les Hudson aiment les rimes !).
Nous avons récupéré le matériel de ski et avons formé les différents groupes : 3 groupes avec les moniteurs ESF et 3 groupes avec les professeurs. Les débutants ont goûté aux premières joies du ski : les chaussures serrées, ça glisse beaucoup, la belle vue dans le télésiège, trop facile ! Pour les autres, tout s’est bien passé. Le groupe de monsieur Feuillet et madame Frobert a même fait une mini randonnée, skis sur l’épaule, entre neige, terre et paille...
Nous nous sommes tous retrouvés à midi pour un pique-nique au pied des pistes puis tout le monde est vite reparti skier sous un beau soleil et une température très agréable.
Bilan de la journėe : fatigante selon Ninon, joyeuse selon Benjamin, ėnergique selon Evann, sportive selon Mahė, dynamique selon Emric, drôle selon Florane, glissante selon Anaelle, formidable selon Dimitri, riche en émotions selon Simon et en sensations fortes ajoute Mégane, essoufflante selon Clara, éprouvante selon Valentin, déstressante selon Paulin, miraculeuse selon Alex, difficile pour Lucile qui a mal fini la journée mais qui reste optimiste pour demain ;-) et enfin trop courte pour Ange-Line !!!
Nous attendons avec impatience l’heure du repas mais surtout l’heure du coucher.

Gros bisous enneigés et ensoleillés. A demain soir pour le prochain épisode !
Les Hudson
Cliquer sur le logo des Orres pour voir les photos

SKI 2016

arrivée

31 Janvier 2016 - 19h00 : Chers Parents des élèves de 4ème en partance au Ski, les voyageurs sont bien arrivés en cette soirée. Le trajet fut long, les moments d’installation et de repos sont les bienvenus.

Tout s’est bien déroulé en cette première journée. Dès demain, Mme Besnard et toute l’équipe auront le plaisir de diffuser photos et résumé des activités.

Bonne Soirée.

Pierrick THIBAULT
Principal

Ce mercredi 27 janvier, les élèves de 3ème Elion et Edison ont rencontré monsieur et madame Klein, enfants cachés pendant la seconde guerre mondiale. A l’issue d’un entretien d’une heure, durant lequel les deux témoins ont raconté leur expérience de la guerre, les élèves ont pu poser des questions.
Suite à cela, les deux classes de 3ème se sont rendues au monument commémoratif des victimes internées au camps de Beaune-la-Rolande entre 1941 et 1943. Ce fut l’occasion d’échanger avec des élèves du LEPA déjà présents.
Une lecture de la lettre de Simone Veil et des ambassadeurs de la mémoire a été faite. La cérémonie s’est achevée par l’interprétation du Chant de Pithiviers (chant composé par les internés du camp de Pithiviers pendant la guerre) par les élèves du collège et sous la direction de monsieur Avisse.
Ce fut un moment émouvant et un temps de recueillement pour tous.

Lien vers la vidéo du Chant de Pithiviers :
https://www.youtube.com/watch?v=yskocbMoheI&feature=youtu.be

Les élèves de plusieurs classes rendent hommage aux victimes des attentats, et envoient un message de paix et d’espoir.

Derniers articles

  • FORUM DES METIERS ET DES FORMATIONS - 29 janvier

    Le collège organise le samedi 30 janvier 2016 de 9h30 à 12h30 un forum des métiers et des formations à destination des élèves de 4e et de 3e. Plus d’une vingtaine d’intervenants (lycées, CFA, MFR...) (...)
  • Informations - 27 janvier

    Voici les informations diverses (station, objectifs pédagogiques, organisation générale...) concernant le voyage au ski du 31 janvier au 5 février 2016 dans la station Les Orres. (...)
  • Le pain 4/4 - 24 janvier

    Notre mission aujourd’hui est de montrer qu’un morceau de pain contient de l’amidon et du gluten. Chacun imagine des expériences, conçoit des protocoles à l’aide du travail réalisé sur la pâte à pain. (...)
  • Le pain 3/4 - 24 janvier

    Aujourd’hui, un objectif : identifier le constituant de la pâte jaune élastique ! Pour se faire, nous utilisons le réactif de biuret qui réagit spécifiquement avec les protéines en changeant de (...)
  • Le pain 2/4 - 24 janvier

    Après avoir dégusté différents pain (quel régal !), nous devons résoudre le problème suivant : quels sont les constituants chimiques de la pâte à pain ? La 1ère étape consiste à séparer les différents (...)
  • Le pain 1/4 - 24 janvier

    La 1ère étape de cette étude du pain consiste à tester six pains à partir de critères à déterminer. Nous avons retenu les critères suivants : l’odeur, la couleur, la forme et bien sûr le goût. Le test « (...)
  • Le chou rouge - 30 décembre 2015

    Bien connu pour sa consommation en salade ou sa cuisson, le chou rouge est un légume aux propriétés chimiques étonnantes. Faites chauffer du chou rouge dans l’eau, vous obtiendrez un jus de couleur (...)
  • APPN SKI 2016 - 26 décembre 2015

    Voici le fichier contenant les informations pour aider les familles et les élèves à la préparation du voyage au ski prévu pour janvier 2016. Attention ! Cliquer sur le titre de l’article puis (...)