Vous êtes ici : Accueil

Adopte un auteur !

De belles rencontres pour "Adopte un livre !"


Lundi 25 avril, les 3e Arago ont participé à la grande journée de rencontres organisée pour "Adopte un livre !" : une journée riche en événements ! 


Le matin, ils ont travaillé en petits ateliers, mélangeant des troisièmes de Beaune-la -Rolande, de Pithiviers et de Malesherbes et des secondes de Pithiviers. Ils ont réalisé des affiches et des fiches de presse, pour présenter les livres lus pendant l’année. Leurs travaux seront visibles sur le site d’"Adopte un livre !" et dans tous les établissements du projet. 
La matinée a surtout été marquée par la rencontre avec Romain Puértolas (
http://www.romainpuertolas.com/), l’auteur de l’Extraordinaire voyage du fakir qui était resté coincé dans une armoire Ikea, qui a animé l’amphithéâtre du lycée par sa sympathie et son humour ! Ils ont pu lui poser de nombreuses questions. Ils savent maintenant tout des secrets de fabrication du best seller à la couverture jaune, écrit en un mois sur un téléphone portable, et de sa prochaine adaptation au cinéma par la réalisatrice Marjane Satrapi.


Après une pause repas et une visite du lycée menée par les élèves de seconde, ils ont de nouveau travaillé en ateliers pour échanger sur leur livre préféré. Le grand gagnant de l’année : Enclave, d’Ann Aguirre (http://www.annaguirre.com/), qui a connu un vrai plébiscite. C’est en direct et en anglais, par Skype, que l’auteur a été mise au courant de ce succès. Durant une heure, la moitié des élèves a échangé avec l’auteure américaine, avec un petit coup de pouce des professeurs d’anglais !
Une seconde rencontre par Skype a eu lieu pour l’autre moitié des élèves, avec Annelise Heurtier, l’auteure, très connue également, du roman Sweet sixteen (http://histoiresdelison.blogspot.fr/).
Ce fut une belle journée, malgré les aventures inattendues de Romain Puértolas en pleine grève à la SNCF !


L’équipe d’ « Adopte un livre !  » remercie sincèrement les auteurs pour leur disponibilité, et en particulier Romain Puértolas, qui est venu voir nos élèves en toute simplicité, malgré de très nombreuses autres sollicitations. Nous remercions également Mme Besnard, qui a accompagné les élèves, Mme Antunes, qui les a aidés à préparer leurs questions en anglais, et les gestionnaires et chefs d’établissement qui ont concouru à la réussite de ce beau projet !

Nous sommes allés au musée du verre à Dordives (Loiret). Après s’être divisés en 2 groupes, le 1er groupe a fait un atelier, le 2ème groupe a commencé la visite guidée et on a échangé au bout de 40 mn. Sur un petit carré de verre, nous avons tracé un cerne doré puis nous avons peint l’intérieur avec des couleurs spéciales pour verre. Après un passage au sèche-cheveux, nos vitraux étaient prêts à emporter ! Nous avons vu des œuvres d’art mais aussi des objets en verre pour la chimie et pour la vie quotidienne (biberons, casseroles, tubes cathodiques de TV...). Un souffleur de verre nous a fait une démonstration : il a fabriqué un pendentif et un vase.

Pendant le pique nique, Rodolphe n’a pas voulu partager son paquet de chips ondulées goût barbecue !! Puis, nous avons marché 20 mn dans Dordives pour aller aux ateliers Rodier.

Mme et M. Rodier (artiste peintre et menuisier) nous ont fait visiter leur atelier. Il utilise une machine laser et un ordinateur pour découper les pièces de bois. Avec sa femme, ils créent des œuvres qui mélangent bois et peinture sur toile. Ils sont passionnés par leur métier et savent communiquer leur passion. Ils fabriquent aussi des jouets en bois. Nous avons justement fabriqué un jeu qui s’appelle un ronfleur et M. Rodier nous a montré comment le faire tourner, il faut être très patients pour y arriver ! Après les avoir remerciés, nous sommes repartis pour le collège.

FESTIVAL BAZ’ARTS

13 au 17 juin 2016

Chers parents,
Pour la troisième année, le collège Frédéric Bazille organise un festival des arts au mois de juin. Des spectacles seront proposés toute la semaine, en journée pour les scolaires et le soir pour tout public. Nous avons besoin de votre aide et de votre soutien. Si vous, ou votre entreprise, pouvez faire un don financier ou en nature (nourriture, boissons), merci de contacter Mme Binoche par téléphone (02 38 33 21 69) ou par mail (ludivine.binoche@ac-orleans-tours.fr).

Derniers articles

  • Nos scientifiques au Concours C Génial - 27 avril

    3 de nos scientifiques (Bastien, Cassandre et Océanes) ont participé le mercredi 30 mars 2016 au concours "C Génial" au CNRS d’Orléans où ils ont présenté les notions scientifiques, en lien avec les (...)
  • Ambassadeurs en Allemagne - 22 avril

    Du 25 au 28 janvier 2016, trois élèves de troisième du collège, Naell Mels, Mattys Charpentier et Landry Pajon ont effectué à un séjour à Magdebourg, en Sachsen-Anhalt, en Allemagne, à l’occasion de la (...)
  • Opération "Adopte un Livre" - 18 avril

    Présentation : http://eduscol.education.fr/experitheque/consultFicheIndex.php?idFiche=12133 https://adopteunlivre45.wordpress.com/qui-sommes-nous/ Amener les élèves à la lecture en développant une (...)
  • Quelques photos d’Italie ... - 17 avril

    Nos élèves ont pu admirer les trésors de la Campanie lors de belles journées ensoleillées : les photos sont là pour en témoigner !
  • Voyage en Italie - 1er avril

    Message de Mme MONGEARD "Nous nous sommes levés tot ce matin pour mettre les valises dans le car et partir pour notre dernière journée. Découverte d’Herculanum au petit matin puis escale à Paestum (...)