Vous êtes ici : Accueil > ULIS

Articles

  • Défi-lecture collège - LPA de Beaune : 1ère manche - 14 mai

    Mardi 17 avril, les jeunes de 4ème du Lycée Professionnel Agricole de Beaune-la-Rolande ainsi que les jeunes d’ULIS se sont rencontrés au collège pour se confronter à la 1ère manche d’un Défi lecture.
    Ayant encore en tête la nouvelle policière d’Evelyne Brisou-Pellen "Du sang sur la neige" lue auparavant, ils ont dû résoudre, par équipe, diverses questions-jeux réalisées par leurs camarades. Pendant une heure, les élèves ont cherché, relu, discuté...autour du livre et de ces questions.
    Ce sont les (...)

  • Découverte des métiers du bâtiment - 14 mai

    Mardi 27 mars, deux artisans sont venus faire découvrir les métiers du bâtiment aux élèves de Bahamas à travers l’animation "Artisan Messager" menée par la CAPEB (Chambre de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment). Cette journée a commencé par la présentation d’un diaporama sur l’évolution de l’habitat au fil du temps et sur le lien qui existe entre la maison et l’environnement. Ensuite, les intervenants ont présenté les différents métiers du bâtiment (couvreur, terrassier, menuisier, maçon, (...)

  • L’ULIS...c’est quoi ? - 8 avril

    A l’occasion d’un travail sur la différence et la tolérance, les élèves de Bahamas ont souhaité expliquer ce qu’est l’ULIS à tous ceux qui se posaient des questions ou qui connaissaient mal ce dispositif. Ils ont trouvé important que tous soient informés afin d’être mieux compris.
    Ils ont alors réalisé des affichages que voici... (et que vous pourrez retrouver dans le hall du collège).
    N’hésitez pas à passer le message (...)

  • Un Rubik’s cube géant dans la cour du collège - Décembre 2017

    Dans le cadre d’un projet d’arts visuels mené avec Mme Lasfargues, les élèves de Bahamas ont pu travailler sur le thème de l’anamorphose... C’est un dessin conçu dans le but d’être perçu d’un unique point de vue.
    Description du projet par les élèves :
    "Nous avons eu l’idée de réaliser un projet fou avec Madame Lasfargues : faire, dans la cour du collège, un Rubik’s Cube géant en 3D à la craie !
    Ce vendredi 24 novembre, ce projet s’est réalisé ! Nous sommes partis règles et craies géantes à la main pour (...)

  • Les Bahamas jouent les reporters... - 4 - Novembre 2017

    L’ULIS et les 6ème du collège de Beaune-la-Rolande sont partis voir le spectacle du Festival du Cirque du Loiret. Enfin nous allions voir ce spectacle tant attendu !
    Monsieur Loyal a présenté le premier numéro : un numéro de fauves.Une lionne était énervée contre son dresseur. Les spectateurs étaient impressionnés. Après les lions, nous avons pu voir comment la cage était démontée à toute vitesse. Il y avait beaucoup personnes. Certains ont imité "spiderman" car ils étaient tout en haut de la cage. Quand (...)

  • Les Bahamas jouent les reporters... - 3 - Novembre 2017

    Benjamin Quelin, l’organisateur du Festival du Cirque du Loiret, nous fait l’honneur de nous faire découvrir les coulisses du spectacle ! Nous avons le droit de regarder les répétitions des meilleurs artistes du cirque du monde.
    Le jeudi 5 octobre nous voilà donc partis pour découvrir le monde du cirque.
    Nous avons d’abord visité la ménagerie où il y avait des lions, des lionnes et des lionceaux. Il y avait aussi des animaux exotiques : un watusi, des chameaux et enfin des chevaux, des chèvres et (...)

  • Les Bahamas jouent les reporters... - 2 - Novembre 2017

    Le mardi 26 septembre nous sommes allés voir le montage du chapiteau. Nous sommes partis stylo à la main, prêts à interviewer Benjamin. Nous voulions savoir comment se monte cette énorme coupole !
    L’organisateur du cirque nous a expliqué qu’ils installaient d’abord les quatre mâts de 13 mètres de haut. La coupole monte grâce à des moteurs dans les mâts.
    On a vu également un homme et une femme qui montaient les bâches autour du chapiteau. Ils étaient organisés !
    On a posé des questions à Benjamin pour (...)

  • Les Bahamas jouent les reporters... - 1 - Novembre 2017

    Des camions arrivent dans Beaune puis des caravanes ! Mais que se passe-t-il ?
    Un cirque vient d’arriver dans notre village. Nous avons eu l’idée folle d’aller voir ce qui se passait !
    Nous avons joué les journalistes pour savoir ce qui se passait dans le chapiteau, dans les coulisses et la ménagerie !
    Nous sommes partis appareil photos et crayons à la main et nous avons inondé de questions Benjamin sur la façon dont ils installent le cirque.
    Benjamin est l’un des organisateurs du cirque. Il (...)

  • Séjour au Futuroscope - Juin 2016

    Au mois de juin, nous avons passé deux jours au Futuroscope. Après 3h de car nous avons pique-niqué, puis couru vers les attractions ! Nous avons commencé par les Lapins crétins avec la machine à voyager dans le temps puis nous avons fait Dynamic, Arthur et les Minimoys mais aussi Vienne Dynamique, c’était génial ! Nous avons fait aussi pour certains Danse avec les Robots ainsi que l’Age de glace... Certaines attractions faisaient peur : comme la Danse avec les robots où on s’est retrouvés la tête (...)

  • Musée du verre - Avril 2016

    Nous sommes allés au musée du verre à Dordives (Loiret). Après s’être divisés en 2 groupes, le 1er groupe a fait un atelier, le 2ème groupe a commencé la visite guidée et on a échangé au bout de 40 mn. Sur un petit carré de verre, nous avons tracé un cerne doré puis nous avons peint l’intérieur avec des couleurs spéciales pour verre. Après un passage au sèche-cheveux, nos vitraux étaient prêts à emporter ! Nous avons vu des œuvres d’art mais aussi des objets en verre pour la chimie et pour la vie quotidienne (...)

  • Festival Bande dessinée d’Angoulême - Février 2012

    Bonjour Nous vous présentons nos BD réalisées pour un concours de la bande dessinée d’Angoulême. Toute la classe de l’ULIS a travaillé en groupe, des personnes nous ont aidés : Nicolas, Franck, Madame Lasfargues, Madame Buiron et Steven le remplaçant de Nicolas. Moi j’ai choisi une histoire qui s’appelle l’histoire de Da Silva : c’est une personne qui a fait des bêtises dans la rue ; il cassait des voitures et des magasins… Il n’était pas tout seul, avec son copain la police les a attrapés et les a (...)