Vous êtes ici : Accueil > ATELIER SCIENTIFIQUE

Articles

  • Episode 2 : La corde du système solaire - 7 octobre

    Pour ce deuxième épisode, les experts de l’atelier scientifique avaient une mission : placer sur une distance de 100 mètres, les huit planètes du système solaire, en respectant l’échelle des distances et en utilisant la proportionnalité.
    Bon voyage !

  • Episode 1 : Fake news et représentations de la Terre - 7 octobre

    Le plus souvent publiées sur les réseaux sociaux, les fake news sont des informations volontairement fausses dans le but de nous tromper.
    De nombreuses fake news circulent sur les réseaux sociaux sur les représentations de la Terre, notamment sur Twitter. Qu’auraient pu écrire les scientifiques à travers les âges ? Quels arguments auraient-ils utilisés pour contrer ces tweets ?
    Les experts de l’atelier scientifique vous présentent l’épisode 1, intitulé "Fake news : les représentations de la (...)

  • Présentation de l’atelier scientifique 2020/2021 - Octobre 2019

    Programme de l’année
    Nous allons étudier l’astronomie dans ses moindres détails :
    Évolutions des idées sur l’astronomie au fil de l’Histoire
    Quizz sur l’astronomie
    Maquette du système solaire
    Observation des étoiles au télescope à Beaune
    Concours C’ génial
    Visite d’observatoire à Nancay
    Fabrication d’une lunette astronomique
    Programmation du mouvement des planètes (scratch)
    Étude de la lumière des étoiles
    Escape Game
    L’atelier scientifique est composé de 17 élèves (...)

  • Résultat des Rencontres Jeunes Chercheurs - Mai 2019

    Ce mardi 14 mai, les élèves de l’atelier scientifique participaient aux Rencontres Jeunes Chercheurs (RJC) à l’Université d’Orléans.
    Il s’agit d’une manifestation qui a pour objectif de valoriser des réalisations expérimentales d’élèves. Les travaux sont présentés lors d’un mini forum scientifique en présence d’un jury constitué de chercheurs, d’enseignants-chercheurs et des partenaires institutionnels de l’opération.
    Les élèves ont ainsi présenté les deux années de projet en relation avec le développement (...)