Vous êtes ici : Accueil > LA MAISON ECOLOGIQUE

Le projet éco citoyen développé par l’atelier scientifique du collège Frédéric Bazille.

Articles

  • La maison écologique - épisode 5 - 14 décembre

    CHAUFFER LA MAISON, CHOISIR LE BON CHAUFFAGE
    ETAPE 1 : Choisir entre différents types de chauffage :
    le radiateur électrique
    le radiateur pour chaudière à fuel ou à gaz
    le poêle à granule
    le poêle à bois
    la chaudière à gaz
    la chaudière à fuel
    ETAPE 2 : La consommation énergétique Il fallait estimer la consommation énergétique liée au chauffage au niveau d’une maison bien isolée. Cette maison a une surface de 76.3 m2. Pour la calculer, cette surface a été multipliée par l’énergie moyenne consacrée (...)

  • L’isolation de la maison écologique : le choix final - 24 novembre

    Les élèves ont effectué des mesures avec le kit isolation thermique. Les isolants testés avaient des épaisseurs semblables. Ils ont été placés dans une enceinte chauffée pendant huit minutes. Voici les résultats : Polystyrène : + 10,5 °C Ouate de cellulose : + 8,7°C Fibre de bois haute densité : + 9,8 °C Laine de verre : + 3°C Laine de roche : + 3,7 °C Liège : + 8,5 °C Fibre de bois moyenne densité : + 8,6 °C Plus l’augmentation de température est élevée, plus l’isolant est efficace. Mais l’efficacité n’est (...)

  • L’isolation de la maison écologique : deuxième partie - 17 novembre

    Suite aux études théoriques de nos apprentis scientifiques, des mesures ont été effectuées afin de classer les isolants disponibles.
    Pour cela, l’atelier scientifique s’est doté d’un kit isolation thermique, qui permet d’étudier la conservation de la chaleur pour chaque isolant, collé sur les parois d’une enceinte simulant le mur d’une maison.
    Les photos et la vidéo réalisée par Lucas Gauchet vont vous permettre de mieux comprendre le principe de ces expériences.
    Dans un prochain article vous (...)

  • L’isolation de la maison écologique : première partie - 17 novembre

    Dans ce nouvel épisode, l’atelier scientifique s’est intéressé à l’isolation de la maison écologique.
    Nos apprentis scientifiques ont cherché parmi une douzaine d’isolants, celui qui présentait le plus d’avantages. Plusieurs critères étaient à prendre en compte :
    un prix raisonnable ;
    un déphasage thermique élevé : c’est le temps mis par la chaleur pour traverser un mur de l’extérieur vers l’intérieur de la maison en été ;
    un faible coefficient de conductivité thermique et une forte résistance thermique ; (...)

  • Description des appareils utilisés - 19 octobre

    Vous trouverez en photo les différents appareils utilisés par nos scientifiques en herbe :
    Descriptif de certains appareils utilisés :
    le wattmètre qui mesure la puissance électrique qui s’exprime en watts
    le luxmètre est un capteur servant à mesurer l’éclairement
    Vous pourrez observer que les différentes mesures effectuées ont abouti à des résultats puisque nos scientifiques, extrêmement concentrés sur leur tâche, ont été rigoureux et scrupuleux dans leur démarche.
    Les expériences réalisées ont (...)

  • La maison écologique partie 2 - 13 octobre

    ETAPE 1 : étude théorique Quel éclairage est économe et efficace dans une maison ? Telle est la question posée à l’équipe de l’atelier scientifique.
    Pour y répondre, des groupes ont été constitués. Différents types de lampes ont été comparés pour se rendre compte de laquelle était la plus efficace. Nous avons étudié théoriquement :
    la lampe incandescente qui a une durée de vie de mille heures. Problème : elle est fragile et gaspille de l’électricité en chaleur inutile (95% de perte).
    la lampe fluocompacte (...)

  • Atelier scientifique 2017-2018 - 29 septembre

    Comme chaque année, le collège organise une option facultative pour les élèves de quatrième et de troisième basée sur la recherche scientifique. Le thème choisi pour l’atelier scientifique de cette année est la construction d’une maquette d’une maison écologique. Quatorze apprentis scientifiques encadrés par trois scientifiques émérites également professeurs au collège (MM. Perez, Lepot et Renshaw) sont à l’oeuvre pour parvenir à la réussite de ce projet. Ce projet est ambitieux puisqu’il part de zéro (...)