Vous êtes ici : Accueil > ATELIER SCIENTIFIQUE

Le projet éco citoyen développé par l’atelier scientifique du collège Frédéric Bazille.

Articles

  • Tracker solaire - 18 octobre

    LA MAISON ECOLOGIQUE SAISON 2 - EPISODE 2
    Notre projet 2018/2019
    Le tracker solaire appelé également "suiveur de Soleil" est une installation de production d’énergie solaire. C’est une structure qui permet d’orienter des panneaux solaires afin d’en augmenter la productivité.
    A QUOI SERT-IL ?
    C’est un mécanisme qui permet d’orienter les panneaux photovoltaïques afin d’optienter la production d’énergie c’est-à-dire afin que les rayons soient perpendiculaires aux panneaux.
    POURQUOI LE (...)

  • La maison écolo - saison 2 - 2 octobre

    LE RETOUR DE LA MAISON ECOLOGIQUE
    Non, ce n’est pas le dernier blockbuster en vogue qui se cache derrière ce titre mais bien les nouvelles aventures des élèves de l’atelier scientifique et de leurs encadrants.
    Depuis le jeudi 6 septembre, dix-sept élèves de quatrième et de troisième sont sur le pied de guerre dans l’optique du concours C’Génial en fin d’année. Le thème est le même mais le résultat est différent puisque l’objectif de cette année est de construire un tracker ou suiveur solaire.
    Comme (...)

  • Film de la finale du concours C’génial ! - 7 mai

    Vous trouverez ci-dessous le lien du film retraçant la journée du 4 avril 2018, lors de la finale du concours C’génial !
    https://www.youtube.com/watch?v=hXfL1nke9Ms&feature=youtu.be

  • Résultats du concours c génial - 4 avril

    Mercredi 4 avril, Mathis Bourgeois, Marion Moyen et Lucas Gauchet ont représenté le collège lors du concours "C génial", au CNRS d’Orléans.
    Deux représentantes de Total Solar Expert, Annick Bolloré et Estelle Thomas, étaient présentes pour soutenir le projet maison écologique. Franck, vidéaste professionnel, a également été engagé spécialement pour cette journée.
    Mathis, Marion et Lucas ont très bien défendu le projet face à trois jurys composés de chercheurs d’université, de patrons d’entreprises ... (...)

  • Maisonnettes écologiques : constructions terminées, dernière ligne droite avant le concours "c génial !" - 23 février

    Après 15 heures de constructions depuis le 21 décembre, les quatre maisonnettes écologiques fabriquées par les élèves de l’atelier scientifique sont terminées.
    Place maintenant à la préparation du concours "c génial !". Neuf élèves se sont portés volontaires pour aller à Orléans le mercredi 4 avril, date de la finale académique.
    Ils ont pour mission, pendant les vacances, de s’entraîner à l’oral. Ils passeront une audition le jeudi 15 mars. A l’issue de l’audition, les professeurs de l’atelier (...)

  • Intervention de Monsieur Boiron - 19 février

    Monsieur Boiron, très au fait de l’écologie, est venu partager ses connaissances avec nos élèves de l’atelier. Ce dernier avait déjà expérimenté ce projet il y a quelques années. Les élèves ont ainsi pu partager ses connaissances sur l’orientation de la maison puisque celle-ci doit être orientée plein sud. De même, l’orientation des pièces est importante : les pièces à vivre plutôt au sud pour profiter de la luminosité et les pièces comme le garage ou le cellier plutôt au nord permettant un effet tampon qui (...)

  • Les élèves s’attaquent aux finitions de leurs constructions - 16 février

    Cette semaine, les élèves de l’atelier scientifique ont travaillé les finitions des maisonnettes :
    ils ont collé les panneaux solaires sur les toits à l’aide du scotch double face ;
    ils ont fixé les systèmes d’éclairage et les interrupteurs ;
    ils ont connecté les circuits électroniques aux panneaux solaires, qui peuvent ainsi recharger les piles à tout moment ;
    un groupe a fabriqué un volet sur une fenêtre ;
    un autre groupe a fabriqué une "casquette" au dessus d’une fenêtre. (...)

  • Maisonnettes écologiques : une avancée considérable - 8 février

    En cette journée particulière liée à des conditions climatiques délicates, les élèves de l’atelier scientifique ont effectué, pendant cinq heures, un travail considérable qui leur a permis d’avancer grandement dans les constructions. Les effectifs n’étant pas au complet, ils ont pu être épaulés par :
    - Manola GROSSE, qui a travaillé avec Lucas GAUCHET ;
    - Natiao DOMMANGET, qui a travaillé avec Marion MOYEN ;
    - Bradley JEAN, qui a participé aux constructions des circuits électroniques, et qui a pris (...)

  • Maisonnettes écologiques : une bonne progression - 2 février

    C’est avec motivation et efficacité que les élèves de l’atelier scientifique ont continué la construction de leurs maisonnettes.
    Cette semaine, il ont pu :
    terminer l’assemblage des murs ;
    découper les fenêtres ;
    les recouvrir d’un plastique transparent faisant office de vitres ;
    isoler les murs à l’aide de la ouate de cellulose, placée dans des caissons.
    Découvrez ci-dessous les photos et la vidéo des constructions pour cette semaine.
    Par ailleurs, découvrez ci dessous deux (...)

  • Avancée des travaux - 25 janvier

    Comme chaque semaine, découvrez ci dessous l’avancée des travaux des maisonnettes. Travail réalisé aujourd’hui par les 4eme, les élèves de 3eme étant en sortie scolaire à la centrale nucléaire de Dampierre En Burly.

  • Fabrication des maisonnettes écologiques : suite - 18 janvier

    Après des vacances bien méritées, et une pause liée au stage en entreprise des élèves de 3ème, l’atelier scientifique a repris du service le jeudi 18 janvier. Vous pouvez consulter les photos et vidéos disponibles pour découvrir l’avancée des travaux.

  • Intervention de Total Solar Expert - 4 janvier

    Depuis le début du projet de la maison écologique, Total Solar Expert est notre partenaire. En effet, elle nous apporte une aide matérielle en finançant les panneaux solaires ainsi que l’éclairage des maisonnettes. De plus, afin de nous inculquer un peu de son savoir, un expert photovoltaïque est venu le lundi 18 décembre. Prénommé Armel, il a montré aux élèves de façon aussi enrichissante que ludique ses connaissances. Pendant une heure, les élèves ont donc pu travailler sur les panneaux (...)

  • La maison écologique : les fabrications ont commencé ! - Décembre 2017

    C’est avec une certaine impatience que les élèves de l’atelier scientifique ont débuté, le jeudi 21 décembre, les constructions des quatre maisonnettes écologiques. Comme vous pourrez le constater à travers les différentes photos ou vidéos disponibles, les élèves se sont montrés efficaces et motivés. De nouvelles vidéos seront régulièrement publiées pour montrer l’avancée des travaux.

  • La maison écologique - épisode 5 - Décembre 2017

    CHAUFFER LA MAISON, CHOISIR LE BON CHAUFFAGE
    ETAPE 1 : Choisir entre différents types de chauffage :
    le radiateur électrique
    le radiateur pour chaudière à fuel ou à gaz
    le poêle à granule
    le poêle à bois
    la chaudière à gaz
    la chaudière à fuel
    ETAPE 2 : La consommation énergétique Il fallait estimer la consommation énergétique liée au chauffage au niveau d’une maison bien isolée. Cette maison a une surface de 76.3 m2. Pour la calculer, cette surface a été multipliée par l’énergie moyenne consacrée (...)

  • L’isolation de la maison écologique : le choix final - Novembre 2017

    Les élèves ont effectué des mesures avec le kit isolation thermique. Les isolants testés avaient des épaisseurs semblables. Ils ont été placés dans une enceinte chauffée pendant huit minutes. Voici les résultats : Polystyrène : + 10,5 °C Ouate de cellulose : + 8,7°C Fibre de bois haute densité : + 9,8 °C Laine de verre : + 3°C Laine de roche : + 3,7 °C Liège : + 8,5 °C Fibre de bois moyenne densité : + 8,6 °C Plus l’augmentation de température est élevée, plus l’isolant est efficace. Mais l’efficacité n’est (...)

  • L’isolation de la maison écologique : deuxième partie - Novembre 2017

    Suite aux études théoriques de nos apprentis scientifiques, des mesures ont été effectuées afin de classer les isolants disponibles.
    Pour cela, l’atelier scientifique s’est doté d’un kit isolation thermique, qui permet d’étudier la conservation de la chaleur pour chaque isolant, collé sur les parois d’une enceinte simulant le mur d’une maison.
    Les photos et la vidéo réalisée par Lucas Gauchet vont vous permettre de mieux comprendre le principe de ces expériences.
    Dans un prochain article vous (...)

  • L’isolation de la maison écologique : première partie - Novembre 2017

    Dans ce nouvel épisode, l’atelier scientifique s’est intéressé à l’isolation de la maison écologique.
    Nos apprentis scientifiques ont cherché parmi une douzaine d’isolants, celui qui présentait le plus d’avantages. Plusieurs critères étaient à prendre en compte :
    un prix raisonnable ;
    un déphasage thermique élevé : c’est le temps mis par la chaleur pour traverser un mur de l’extérieur vers l’intérieur de la maison en été ;
    un faible coefficient de conductivité thermique et une forte résistance thermique ; (...)

  • Description des appareils utilisés - Octobre 2017

    Vous trouverez en photo les différents appareils utilisés par nos scientifiques en herbe :
    Descriptif de certains appareils utilisés :
    le wattmètre qui mesure la puissance électrique qui s’exprime en watts
    le luxmètre est un capteur servant à mesurer l’éclairement
    Vous pourrez observer que les différentes mesures effectuées ont abouti à des résultats puisque nos scientifiques, extrêmement concentrés sur leur tâche, ont été rigoureux et scrupuleux dans leur démarche.
    Les expériences réalisées ont (...)

  • La maison écologique partie 2 - Octobre 2017

    ETAPE 1 : étude théorique Quel éclairage est économe et efficace dans une maison ? Telle est la question posée à l’équipe de l’atelier scientifique.
    Pour y répondre, des groupes ont été constitués. Différents types de lampes ont été comparés pour se rendre compte de laquelle était la plus efficace. Nous avons étudié théoriquement :
    la lampe incandescente qui a une durée de vie de mille heures. Problème : elle est fragile et gaspille de l’électricité en chaleur inutile (95% de perte).
    la lampe fluocompacte (...)

  • Atelier scientifique 2017-2018 - Septembre 2017

    Comme chaque année, le collège organise une option facultative pour les élèves de quatrième et de troisième basée sur la recherche scientifique. Le thème choisi pour l’atelier scientifique de cette année est la construction d’une maquette d’une maison écologique. Quatorze apprentis scientifiques encadrés par trois scientifiques émérites également professeurs au collège (MM. Perez, Lepot et Renshaw) sont à l’oeuvre pour parvenir à la réussite de ce projet. Ce projet est ambitieux puisqu’il part de zéro : tout (...)