Vous êtes ici : Accueil

EDUCONNECT

EduConnect remplace les identifiants et mot de passe utilisés jusqu’à présent par les élèves et leurs parents. Il simplifie l’accès au suivi et à l’accompagnement de la scolarité des enfants et aux ressources numériques de l’éducation.

Il s’agit d’un guichet d’authentification national créé pour simplifier les démarches des élèves et des parents au sein de l’éducation nationale. Il fournit un compte unique pour accéder à tous les services numériques du collège, même en cas de changement d’établissement, voire d’académie. Il permet aux familles de suivre tous les enfants du 1er et 2nd degré sur une même interface.

Il permet l’accès à l’ENT du collège, à pronote, aux téléservices orientation, affectation ou inscription pour les élèves de 3ème, aux bourses, aux livrets scolaires…

Son utilisation nécessite la création et l’activation d’un compte « EduConnect » à l’adresse teleservices.education.gouv.fr. Les comptes ATEN en service ne seront donc plus opérationnels à partir du 3 janvier.

Avec ce compte EduConnect, vous êtes totalement autonome : en cas de perte d’identifiant ou de mot de passe, vous pouvez en demander un nouveau sans faire appel au collège. Pour cela, le numéro de téléphone portable donné lors de l’inscription des enfants ou dans la fiche de renseignements est indispensable pour créer son compte EduConnect. Si tel n’est pas le cas, je vous invite à prendre contact avec le secrétariat du collège afin de le transmettre.

Pour la création du compte élèves, ils seront accompagnés par un professeur de la classe pour s’authentifier à leur nouveau compte EduConnect. Les élèves auront pour consigne d’inscrire leur identifiant et mot de passe dans leur carnet de liaison.

J’espère pouvoir compter sur votre réactivité dans la création de votre nouveau compte et je vous invite à revenir vers nous en cas de problème rencontré.

Bien cordialement,

La Direction

PDF - 441.1 ko
Flyer Educonnect
PDF - 363.2 ko
Note aux familles

Logiciels libres et gratuits pour un travail en distanciel

• La plateforme d’auto-apprentissage « Ma classe à la maison » offre des activités d’entraînement à destination des élèves couvrant les enseignements de la 6e à la 3e.
Les exercices correspondent aux éléments des programmes et sont prévus pour être effectués en une heure. Les élèves peuvent accéder à chaque activité en autant de fois qu’ils le souhaitent et ainsi reprendre là où ils s’étaient arrêtés lors de leur consultation précédente.

Les activités commencent par un test diagnostique pour différencier le parcours proposé à chaque élève. Les activités sont interactives, corrigées et remédiées, mais non évaluées. La plateforme ne conserve aucune trace des activités des élèves.

Bureautique
Libre Office : Suite bureautique libre comprenant, un traitement de textes , un tableur, un logiciel de présentation, un logiciel de dessin (draw), un éditeur de formules mathématiques, un logiciel de base de données....Les programmes ouvrent sans trop de problèmes les documents effectuées avec une célèbre suite payante (pour peu qu’ils ne soient pas trop complexes) ;

Images
Photofiltre : logiciel gratuit de retouche de photos extrêmement simple d’utilisation, dont les fonctionnalités sont largement suffisantes dans un bon nombre de cas (il existe une version payante avec plus de fonctionnailités) ;

PDF
Acrobat reader : le logiciel gratuit indispensable pour lire les fichiers PDF ;
Pdf creator : logiciel libre qui permet de créer des fichiers PDF à partir d’un grand nombre de sources, notamment quand le logiciel utilisé ne permet pas un export en PDF ;

Son et vidéo
Vlc : logiciel libre permettant de lire tous les types de fichiers vidéo et audio sans devoir télécharger de codecs supplémentaires ;
Audacity : logiciel libre d’édition audio. Il vous permettra de mixer, de couper ; de réarranger...

Madame, monsieur

Au collège, le numérique est intégré dans les programmes de chaque discipline. L’objectif est de former les élèves à l’usage des outils numériques, leur transmettre les compétences nécessaires à leur future vie professionnelle, développer leur esprit critique et leur donner les codes nécessaires pour maîtriser les nouveaux modes de communication et utiliser de manière responsable les nouveaux médias, dont Internet.

Qu’est-ce que PIX ?
Pix est un outil qui permet d’évaluer dans un premier temps puis d’attester (avec une certification officielle) 16 compétences numériques lors d’une épreuve de 2h en fin d’année en 3e.
Cette plateforme est un outil institutionnel qui est également utilisé dans le monde de l’entreprise et qui a pour but de permettre à chacun de développer ses compétences numériques grâce à des mises en situations concrètes et d’attester d’un certain niveau de compétences. Ceci est présenté sous forme ludique car le but est de gagner des points appelés « pix ».

Quelles compétences ?
Pix s’appuie sur le référentiel du cadre de référence des compétences numériques (CRCN) qui est lié au référentiel européen DIGCOMP v2.1.
Ce référentiel couvre 16 compétences réparties dans 5 domaines. Lors de leur auto-positionnement sur Pix, pour chaque compétence, les élèves doivent répondre à une quinzaine de questions, qui permettent de déterminer leur niveau d’acquisition, entre 1 et 8.

Que doivent faire les élèves ?
Le professeur principal présentera aux élèves le principe de Pix et il les accompagnera dans la prise en main de la plateforme. Des parcours leur seront ensuite proposés tout au long de l’année pour approfondir leurs compétences et s’évaluer.

La Direction

En suivant ce lien :
https://fr.padlet.com/sarahbauermados/orientation

vous aurez accès à un padlet (un mur collaboratif) qui regroupe toutes les informations utiles pour l’orientation de votre enfant.

Cette page sera actualisée régulièrement pour vous tenir au courant des nouveautés et du calendrier de l’orientation.

La Direction

Derniers articles

  • Du théâtre sur petit écran - 6 janvier

    Le contexte sanitaire ne nous permet pas actuellement d’avoir accès aux lieux de culture. Et bien nous nous adapterons et ferons venir la culture à nous ! C’est ainsi que le 13 novembre, nous avons (...)
  • Escape Game Numérique - 6 janvier

    Jeudi 12 novembre les élèves bénéficiant du dispositif ULIS ont participé à l’Escape Game Numérique proposé par la DSDEN. En 2h, il fallait réussir à faire sortir le héros Théodule de la pyramide de (...)
  • Un logo pour le dispositif ULIS - 6 janvier

    Si un logo à l’effigie du collège existe, il n’y en avait pas pour le dispositif ULIS. Il fallait remédier à ce manque pour pouvoir nous identifier sur les courriers.... Nous nous sommes donc (...)
  • Histoire(s) d’avoir peur - 27 novembre 2020

    Faites-vous peur au CDI avec une sélection de romans tous plus effrayants les uns que les autres ! Des "Chair de poule" aux romans de Science-fiction contemporains, en passant par les contes et (...)
  • Projet "Réhabilitation de l’espace potager" - 15 novembre 2020

    Un espace potager laissé à l’abandon ???!!! Excellent terrain pour nous exercer dans le domaine professionnel du jardinage et de l’aménagement paysager. En ce début d’année, nous avons donc fait un (...)