Vous êtes ici : Accueil

Découvrez l’épisode 7 de l’atelier scientifique.

Madame, Monsieur,

Voici en pièces jointes les documents relatifs au dispositif PHARE au collège Frédéric Bazille.

Vous trouverez un modèle de fiche de signalement, un document d’explication sur le dispositif pHARe, ainsi que les numéros d’urgence nationaux.

Cordialement,
La Direction

fiche de signalement
pHARe
numéros d urgence enfance gouv fr

Documents de Rentrée scolaire 2023-2024

Madame, Monsieur,

Voici en pièce jointe les documents de rentrée scolaire 2023-2024.

Vous trouverez les listes de fournitures par niveaux de classe puis le calendrier de la rentrée scolaire.

Cordialement,

La Direction

Fourniture 6e

Fourniture 4e

Fourniture 3e

Courrier de rentrée 5 4 3

Courrier de rentrée 6

Mesdames et Messieurs,

Le serveur (Téléservice Orientation) est ouvert pour saisie de la phase définitive de l’orientation de votre enfant jusqu’au 30 Mai 2022.
https://mon-e-college.loiret.fr/

Dans la brique Brique téléservice, la procédure ne sera accessible qu’aux familles ayant déjà accusé réception de l’avis provisoire du conseil de classe du 2ème trimestre (onglet « intentions provisoires »).

Vous avez maintenant accès à un nouvel onglet appelé « CHOIX DEFINITIFS » dans votre rubrique « ORIENTATION » du téléservice pour poursuivre la phase définitive des vœux.

La saisie de ces choix définitifs se fera de la même façon que celle que vous avez effectuée.

Si votre enfant souhaite s’orienter vers l’apprentissage, je vous invite à la double saisie de statut (scolaire et apprenti) afin de réserver une place au cas où l’entreprise d’accueil viendrait à faire défaut.

Le serveur fermera le 30 Mai 2022. A compter de cette date de fermeture du serveur, vous ne pourrez plus modifier les vœux qui deviendront alors définitifs.

En cas de doute ou d’hésitation pour votre saisie , vous pouvez vous rapprocher du Professeur Principal de votre enfant. En cas de souhait d’orientation plus spécifique, je vous invite à vous adresser à Mme GARCIA, Psychologue de l’Education Nationale qui saura vous conseiller.

Je vous invite dès à présent à saisir les vœux définitifs de votre enfant. Ceux-ci resteront modifiables jusqu’à la fermeture du serveur le 30 Mai 2022.

IMPORTANT  :
Il n’est pas nécessaire de formuler 3 vœux si votre souhait définitif est déterminé.
Dans ce cas 1 seul vœu définitif suffit :

2de générale et technologique ou 2de STHR
OU 2de professionnelle
OU 1re année de CAP

Pour une 2nde professionnelle, sous la mention "Vous pouvez préciser le métier ou la formation qui intéresse votre enfant :" précisez la ou les formations envisagées (texte libre).

Pour supprimer les autres vœux saisis, utilisez le symbole "poubelle".

Pour changer l’ordre des vœux, utilisez les "flèches".

Si vous rencontrez un problème de saisie, n’hésitez pas à nous contacter par mail en précisant vos coordonnées et le problème que vous rencontrez à l’adresse suivante :
ce.0450006m chez ac-orleans-tours.fr

La Direction

Vous avez tous rempli vos vœux provisoires sur le téléservice ORIENTATION, puis avez pris connaissance des réponses émises en conseil de classe.

Vous allez à présent commencer la procédure vous permettant de choisir une affectation en lycée en utilisant le téléservice AFFECTATION EN LYCEE, accessible depuis Educonnect.

Vous pouvez vous connecter à cette page via le lien ci-dessous qui vous explique la démarche pour choisir une formation et un lycée (ouvrir la vidéo)
https://www.education.gouv.fr/reussir-au-lycee/l-orientation-en-3e-et-l-affectation-en-lycee-9257
La campagne d’affectation a lieu d’avril à début juillet.

Le service en ligne AFFECTATION AU LYCEE est accessible via le portail EDUCONNECT (portail téléservices) pour les parents d’élèves de niveau 3e scolarisés dans un établissement public ou privé sous contrat de l’éducation nationale.
Une partie publique est également directement accessible ici :
https://affectation3e.phm.education.gouv.fr/pna-public/

Il vous permet :

de consulter les offres de formation accessibles après la classe de 3e et d’obtenir de l’information sur le contenu de ces formations, les établissements et les procédures d’admission (à partir de début avril)
de saisir et enregistrer leurs demandes de poursuite d’étude (de mi-mai à fin mai)
de consulter les résultats à leurs demandes (fin juin - début juillet)
un document

Nous restons à votre écoute pour toute information complémentaire.

EDUCONNECT

EduConnect remplace les identifiants et mot de passe utilisés jusqu’à présent par les élèves et leurs parents. Il simplifie l’accès au suivi et à l’accompagnement de la scolarité des enfants et aux ressources numériques de l’éducation.

Il s’agit d’un guichet d’authentification national créé pour simplifier les démarches des élèves et des parents au sein de l’éducation nationale. Il fournit un compte unique pour accéder à tous les services numériques du collège, même en cas de changement d’établissement, voire d’académie. Il permet aux familles de suivre tous les enfants du 1er et 2nd degré sur une même interface.

Il permet l’accès à l’ENT du collège, à pronote, aux téléservices orientation, affectation ou inscription pour les élèves de 3ème, aux bourses, aux livrets scolaires…

Son utilisation nécessite la création et l’activation d’un compte « EduConnect » à l’adresse teleservices.education.gouv.fr. Les comptes ATEN en service ne seront donc plus opérationnels à partir du 3 janvier.

Avec ce compte EduConnect, vous êtes totalement autonome : en cas de perte d’identifiant ou de mot de passe, vous pouvez en demander un nouveau sans faire appel au collège. Pour cela, le numéro de téléphone portable donné lors de l’inscription des enfants ou dans la fiche de renseignements est indispensable pour créer son compte EduConnect. Si tel n’est pas le cas, je vous invite à prendre contact avec le secrétariat du collège afin de le transmettre.

Pour la création du compte élèves, ils seront accompagnés par un professeur de la classe pour s’authentifier à leur nouveau compte EduConnect. Les élèves auront pour consigne d’inscrire leur identifiant et mot de passe dans leur carnet de liaison.

J’espère pouvoir compter sur votre réactivité dans la création de votre nouveau compte et je vous invite à revenir vers nous en cas de problème rencontré.

Bien cordialement,

La Direction

Flyer Educonnect
Note aux familles

Derniers articles