Vous êtes ici : Accueil > ULIS > Ateliers du Goût au lycée professionnel agricole
Publié : 21 novembre 2018

Ateliers du Goût au lycée professionnel agricole

Du 8 au 14 octobre avait lieu la Semaine du Gout. A cette occasion, les élèves de 1ère du Lycée Professionnel Agricole organisaient des ateliers pour les élèves de CM1 de l’école de Beaune-la-Rolande afin de ravir leurs papilles et leur faire découvrir quelques spécialités culinaires du lycée.

Pour la première année, les 3ème ULIS ont rejoint ce projet et avaient pour mission d’élaborer, eux aussi, un atelier à destination des CM1. Le thème retenu : les épices !
Ils leur a alors fallu préparer un affichage, concevoir les activités et préparer leur matériel.Ce gros travail fait, ils étaient prêts pour aller s’installer au lycée !

L’après-midi a débuté avec "la surprise du chef" de cuisine du lycée. Elle a bluffé tout le monde en proposant un saucisson ... au chocolat accompagné de ses cornichons ! On aurait pu s’y méprendre !
Les écoliers ont ensuite tourné sur les différents stands : le safran, le pain d’épice, le miel, le chapon, les fleurs comestibles et les épices.
Sur le stand des 3ème ils ont pu découvrir plusieurs épices grâce à l’odorat . Pas si facile de reconnaitre le cumin, le curry, la muscade... Il leur a ensuite fallu associer l’épice à un plat dans lequel on pouvait la retrouver. Leur stand se terminait par la dégustation de cakes au curry (réalisés par la boulangerie de M. et Mme Chardaire. Merci à eux !).

Tout le monde est ressorti repu et ravi de cet après-midi ! Les élèves de 3ème ont apprécié cet échange avec les CM1 et les lycéens.
Ils ont été évalués par les parents accompagnateurs et les résultats ont été très positifs !
Bravo à eux !

Merci au Lycée Professionnel et aux professeurs en charge de ce projet : un accueil très chaleureux et des échanges constructifs entre nos deux établissements.

Texte écrit à partir du travail de Benjamin, Kyllian, Coraline et Manon.

Portfolio automatique :