Vous êtes ici : Accueil > Journalistes en herbe > Les Restos du Coeur
Publié : 29 janvier 2013

Les Restos du Coeur


Cela va faire 28 ans que Coluche aide les pauvres gens dans les rues, il voulait que cela ne dure qu’un hiver.


En novembre 1985, Michel Colucci dit "Coluche" pousse un coup de gueule sur la radio "Europe 1" en disant que c’est honteux que des gens vivent avec pas de sous, peu de nourriture et sans logement. C’est alors que l’humoriste préféré des français à l’époque décide en 2 minutes de dessiner sur une feuille une assiette en forme de coeur avec des couverts sur le côté.


"Il fait une formidable action avec cette association" disait l’Abbé Pierre en parlant du fondateur des Restos.


Ce sont 115 millions de repas équilibrés qui sont distribués par l’association (2011-2012). En France, plus de 8 millions de personnes vivent sous le seuil de pauvreté. Chaque CD ou DVD vendu, ce sont 18 repas offerts aux Restos du Coeur.


En 1985, Jean-Jacques Goldman compose le titre désormais célèbre des Restos. Juin 1986 : la France dit "Ciao Pantin" à son idole, en effet Coluche s’est tué à moto, percuté par un camion sur la route de Grasse. Le compositeur le plus célèbre de l’époque, JJ Goldman, décide de rendre hommage à l’humoriste en faisant des concerts depuis 1989, date de la première tournée des "chanteurs bénévoles". Aujourd’hui, la troupe des Enfoirés est composée de plus de 50 artistes français qui viennent mettre du bonheur dans le cœur des gens.

Portfolio automatique :

Documents joints