Vous êtes ici : Accueil > Journalistes en herbe > Il y’a 10 ans en France
Publié : 5 février 2013

Il y’a 10 ans en France


Il y’a 10 ans nous étions en 2003, cette année là a été marquée par différents fait divers que je vous propose de lire MAINTENANT !


L’année 2003 débute par deux mauvaises nouvelles car un tempête de neige frappe la France a partir du 4 janvier et qui va perturber le retour en cours des élèves. L’autre mauvaise nouvelle est la fermeture de l’usine Metaleurop de Noyelles-Godault (Pas-de-Calais).


En mars de cette année le ministre des Affaires étrangères Dominique de Villepin prononce un important discours à la tribune de l’ONU contre la guerre en Irak. Le 12 Mars 2003, évasion spectaculaire du gangster Antonio Ferrara, dit Nino, de la prison de Fresnes. Le 18 Mars, grèves et manifestations des personnels de l’éducation nationale, contre la suppression des MI/SE (pions), contre le licenciement des Aides-éducateurs, contre la décentralisation. Point de départ du mouvement de grève de avril-juin pour la défense de l’éducation et des retraites.


De Mars à Août 2003 rien de spécial ne se passe jusqu’à la canicule du mois d’Août qui fit 15 000 décès. Le 28 de ce mois le PREMIER flashmob français est organisé dans le musée du Louvre.


Septembre 2003, un épisode pluvio-orageux intense sur la basse-vallée du Rhône, avec un cumul de pluie sur 24h record sur la ville d’Arles et pour le département des Bouches-du-Rhône, à 265 mm de pluies.


Le mois d’octobre de cette année a été une année mauvaise pour les fumeurs car une hausse de 17,5% du prix du tabac en France. Premières grèves des buralistes.


Le mois de Novembre a été désastreux parce qu’il y’a eu seize morts et vingt neuf blessés lors d’un accident survenu sur le paquebot Queen Mary 2 au port de Saint-Nazaire (Loire-Atlantique) pendant une visite d’employés et de leur famille.


Evenements musical, sportifs et évènements de cinéma :


Concert de Indochine devant 17 500 personnes au Palais omnisports de Paris-Bercy. Premier groupe de rock français remplissant cette salle. La Foire aux Enfoirés le concert annuel de la troupe des restos du coeur sont encore une fois applaudit dans tout l’hexagone.


"Chihuahua" de DJ Bobo, "Hey Ho" de tragédie, "Entre nous" de Chimène Badi, "Sur un air latino" de Lorie, Pagny avec sa "Liberté de penser" et "DJ" de Diam’s sont les succès français de cette année avec tant de surprises. Barry White décède le 4 juillet 2003 et laisse orphelins ses nombreux fans dans le monde.


Au cinéma "Némo" "Le seigneurs des anneaux ; le retour du roi" "Taxi 3" "Matrix" et "Pirates des caraïbes" sont les 5 meilleurs films au box-office français. Jean Yann nous quitte à 69 ans tout comme Marie Trintignant et Charles Bronson.


Sport français : L’Olympique lyonnais est champion de France. Tour de France : Lance Armstrong (É.-U.) remporte son 5e succès consécutif (record égalé) devant Jan Ullrich (Allemagne) et Alexandre Vinokourov (Kazakhstan). Baden Cooke (Australie) remporte le classement par points (maillot vert), tandis que Richard Virenque ramène à Paris un sixième titre (autre record égalé) de meilleur grimpeur (maillot à pois). Le meilleur jeune du Tour est Denis Menchov (maillot blanc). En handball, Montpellier (France) remporte la Ligue des champions en s’imposant en finale contre Pampelune (Espagne). Au rugby le Stade toulousain (France) 22-14 bat l’USA Perpignan (France) en finale de la coupe d’europe. Pour le bouclier européen c’est le Castres olympique (France) 40-12 Caerphilly RFC (Galles) Stade français champion de France aux dépends du Stade toulousain. Tennis : La France remporte la Fed Cup en s’imposant en finale face aux É.-U. par 4 victoires pour 1 défaite. Au volley : Le RC Cannes (France) remporte la Ligue des champions féminine en s’imposant en finale contre Iekaterinbourg (Russie), 3-1. Décès : Albert Batteux, 83 ans, entraîneur de football français. Jean-Pierre Dogliani, 60 ans, footballeur français. Pierre Cahuzac, (France, football) à 76 ans.