Vous êtes ici : Accueil > Les Experts - Beaune

Articles

  • S01E17 - Le ticket gagnant - Juin 2013

    Nos experts ont enfin résolu l’enquête : L’électrophorèse de l’ADN nous apprend que l’on a trouvé de l’ADN de Mme Danfer sur la 1ère scène de crime ainsi que près du cadavre (cheveu). La microscopie révèle que le pollen trouvé près du cadavre est du pollen de chrysanthème identique à celui trouvé dans le coffre de Mme Danfer.
    Mme Danfer est donc coupable et elle ne tarde pas à avouer : M. Christian Neshagaf et Mme Danfer ont acheté ensemble un ticket de loto. Quand ils ont appris que ce ticket était (...)

  • Nos experts à l’Université ! - Juin 2013

    Nos experts ont tout d’abord visité l’Université et puis très vite, ils se sont mis au travail.
    Au programme de la journée : électrophorèse de l’ADN et microscopie électronique.
    L’électrophorèse a permis à nos experts de comparer différents ADN :
    - ADN de la victime
    - ADN de Mme Danfer
    - ADN de M. Eniaud
    - ADN du sang de la première scène de crime
    - ADN du cheveu trouvé près du cadavre
    Avec le microscope électronique, nos experts ont observé le pollen trouvé près du cadavre ainsi que les pollens (...)

  • S01E16 - L’environnement du tueur - Juin 2013

    Près du cadavre nos experts avaient retrouvé du sable. Grâce à plusieurs tests (pH, test de présence de calcaire, granulométrie...), ils ont pu comparer ce sable à différents échantillons prélevés sous les chaussures ou dans le coffre de nos suspects. Résultats : ce sable correspond à celui trouvé dans les coffres de M. Eniaud et de Mme Danfer. Ces 2 personnes deviennent les principaux (...)

  • S01E15 - Le code secret - Mai 2013

    Nos experts ont découvert un papier dans la poche de pantalon de la victime. Sur ce papier, une suite de lettres totalement incompréhensible.
    Nos experts ont dû décrypter ce code et ont essayé plusieurs méthodes pour en parvenir à bout ! (Carré de Polybe, code César, ...)
    Et ils ont bien sûr réussi !
    Et vous ? Testez-vous avec cette phrase cryptée avec le code césar qui vous donnera le mot de passe du fichier joint contenant peut-être le mobile du meurtre !
    Le code César
    En cryptographie, (...)

  • Nos experts se font remarquer ! - Avril 2013

    3 de nos experts (Chloé, Hugo et Tom) ont d’abord présenté leur enquête aux Rencontres Jeunes Chercheurs à l’Université d’Orléans.
    Lors de cette présentation, ils ont exposé les différentes méthodes scientifiques utilisées pour faire parler les indices et les différents progrès de l’enquête.
    Ensuite, nos 3 mêmes experts ont participé au concours "C Génial" au CNRS d’Orléans où ils ont recommencé cette présentation.
    Lors de ce concours, ils ont reçu le prix des collégiens (prix du public) et ont été lauréats du (...)

  • S01E14 - L’étau se resserre - Avril 2013

    Nos experts ont découvert près du cadavre des cheveux longs qui ne correspondent pas à ceux de la victime. De l’ADN peut être extrait de ces cheveux pour être analysé et comparé à l’ADN de nos suspects. Nos experts ont donc réalisé une extraction. L’analyse et la comparaison se feront à l’Université d’Orléans.

  • S01E13 - L’autopsie - Avril 2013

    Nos experts ont laissé le corps de la victime a un spécialiste : le médecin légiste pour l’autopsie. Certains experts se sont entraînés à faire des autopsies sur des souris pendant que d’autres analysaient le rapport d’autopsie ainsi que le rapport entomologique (étude des larves d’insectes sur le cadavre). Résultats : les causes de la mort sont une hémorragie interne suite à un coup porté à la tête et le rapport entomologique indique que le cadavre date de 3 à 4 mois, ce qui correspond au moment de la (...)

  • S01E12 - Un cadavre au sous-sol - Mars 2013

    Nos experts enquêtaient sur une mystérieuse disparition mais maintenant c’est un meurtre qu’ils doivent résoudre.
    En effet, Mme Renaud, principal adjointe du collège de Beaune-la-Rolande, a demandé l’aide de nos experts : un cadavre a été découvert dans le sous-sol du collège. L’affreuse vérité éclate : le cadavre est bien celui de Christian Neshagaf.
    Il faut se mettre au travail : récolter les indices (pollen, asticot, empreintes de pas, sable, possible arme du crime...), relever les empreintes...
    Il (...)

  • SO1E11 - Le groupe sanguin du tueur ? - Mars 2013

    Les experts avaient prélevé du sang sur la scène de crime : il faut maintenant l’analyser.
    Grâce à des tests, nos experts ont déterminé que le groupe sanguin du sang trouvé sur la scène de crime est différent de celui de la victime. Ce sang pourrait être celui d’un éventuel assassin.
    Au fur et à mesure des analyses, nos experts progressent mais les réponses apportées entrainent de nouvelles questions :
    A qui appartient ce sang ? Comment a-t-il été déposé sur la scène de crime (...)

  • SO1E10 - Un premier mensonge. - Mars 2013

    Les experts travaillent sur plusieurs fronts : il faut étudier les différentes empreintes trouvées sur la scène de crime et les comparer à celles des suspects.
    Cyril Eniaud a menti : ses empreintes ont été trouvées sur la scène de crime alors qu’il avait affirmé n’y être jamais allé.
    A-t-il menti par peur d’être suspect ou parce qu’il est le vrai coupable ?
    Nos experts doivent donc continuer leurs (...)

  • SO1E09 - Un crime par empoisonnement ? (3/3) - Mars 2013

    On sait maintenant que la poudre retrouvée dans le verre contient bien de l’aspirine. Il reste à nos experts à connaître la quantité d’aspirine du cachet en question afin de pouvoir conclure sur le nom exact du médicament.
    Pour cela, ils vont devoir réaliser un titrage colorimétrique afin de connaître la masse exacte d’aspirine contenue dans le cachet.
    Il va falloir être très vigilant lors de cette expérience et observer un changement de couleur qui apparaîtra après ajout de soude, un produit très (...)

  • SO1E08 - Un crime par empoisonnement ? (2/3) - Mars 2013

    Après avoir étudié les notices des 7 médicaments retrouvés dans l’armoire à pharmacie de la victime, nos experts doivent déterminer si la poudre blanche retrouvée dans le verre correspond bien à l’un de ces 7 médicaments.
    Pour ce faire, ils vont analyser cette poudre blanche par 3 tests successifs :
    détecter un excipient : l’amidon
    déterminer l’acidité (mesure du pH)
    Principe de la mesure du pH :
    réaliser une chromatographie pour déterminer si nous sommes en présence de paracétamol ou d’acide (...)

  • Les Experts Beaune - Saison 1 - le clip - Mars 2013

  • SO1E07 - Un crime par empoisonnement ? (1/3) - Janvier 2013

    Nos experts avaient découvert sur la scène de crime un verre avec un liquide incolore et un dépôt blanc. Ils ont maintenant la lourde tâche d’identifier ce dépôt.
    Pour cela, les experts ont fait des recherches sur les différents produits existants.
    Ils pourront ensuite, grâce à des expériences en chimie, déterminer ce que contenait ce verre.
    Alors empoisonnement ou pas ?
    De plus, un autre verre avec un liquide orangé a été trouvé sur cette même scène de crime. Pour l’analyser, nos experts ont fait (...)

  • S01E06 - Le procès verbal (2/2) - Janvier 2013

    Pour réduire la liste des suspects, les experts ont revu les interrogatoires.
    Après avoir recoupé les différentes informations, ils ont pu éliminer un suspect : Clothilde Naberd. En effet, elle a un alibi : elle se trouvait au tribunal.
    Nos experts ont donc réduit la liste à 4 suspects et ont essayé de trouver des mobiles, des modes opératoires…

  • S01E05 - Le procès verbal (1/2) - Les coulisses de l’épisode - Décembre 2012

    L’ensemble des épisodes des Experts Beaune - Saison 1 est filmé, c’est toute une équipe qui travaille autour de ce projet ! Voici quelques photos des coulisses de l’épisode 5, les interrogatoires des suspects !

  • S01E05 - Le procès-verbal (1/2) - Décembre 2012

    Le jour des interrogatoires est arrivé. Les experts ont préparé leurs questions ainsi que le matériel pour prélever les empreintes digitales et l’ADN.
    Les 5 suspects sont interrogés, les uns après les autres :
    - Jonathan Neschagaf, le frère…
    - Clothilde Naberd, l’agent immobilier…
    - Florence Danfer, la collègue…
    - Cyril Eniaud, l’adversaire au tennis…
    - Elise de Ragemon, la compagne…
    Il faudra maintenant démêler le vrai du faux...suite au prochain (...)

  • S01E04 - La liste des suspects - Décembre 2012

    Les experts avaient collecté des indices. Ces indices ont commencé à parler même s’ils n’ont pas révélé tous leurs secrets.
    Ceci a permis aux experts d’établir une liste de 5 suspects : les personnes qui ont côtoyé le disparu pendant les jours ou les heures qui ont précédé la disparition.
    C’est-à-dire :
    Cyril Eniaud, l’adversaire au tennis
    Florence Danfer, la collègue (professeur de maths comme le disparu)
    Jonathan Neschagaf, le frère
    Elise De Ragemon, la compagne
    Clothilde Naberd, une inconnue.
    Lors (...)

  • S01E03 - Un déjeuner manqué - Décembre 2012

    Un appel téléphonique : on a besoin de l’aide des TIC au 16 rue des roches à Beaune-la-Rolande.
    Un homme a appelé : il s’est rendu chez son frère pour un traditionnel déjeuner et n’a trouvé que des traces de sang et un beau bazar…
    Qu’est-il arrivé ? Il va falloir le découvrir.
    Les TIC se sont équipés puis ont mis en pratique leur entraînement : prélèvement des indices, des traces de sang, des empreintes…
    Que vont-ils leur apprendre ? Vous le saurez au prochain (...)

  • S01E02 - La répétition - Décembre 2012

    Les Experts n’ont pas le temps de se reposer, un test grandeur nature leur est proposé. Après un rapide briefing de la part de leurs chefs, les voilà partis sur une fausse scène de crime. De l’observation initiale dépendra le reste de cette épreuve. Léa se lance et décrit la scène. Des traces de sang, une étagère renversée, une bouteille de soda, des brindilles, de la terre... Les 12 experts notent minutieusement tous les détails afin de les placer sur le plan qu’ils réalisent.
    Puis ils ont travaillé (...)

  • S01E01 - Episode Pilote - Décembre 2012

    12 élèves ont été retenus pour intégrer en tant que TIC (Technicien d’Identification Criminelle) la cellule d’investigation de Beaune-la-Rolande. Chloé, Julie, Lucille, Léa, Axelle, Ambre, Dan, Bastien, Cyprien, Hugo, Thomas et Tom seront appelés pour résoudre une enquête.
    Ils ont visualisé un épisode de « C’est pas sorcier » sur le travail réalisé par des TIC. Ceci leur a donné une idée du travail qui les attendait en tant que TIC de Beaune-la-Rolande.
    En voici un aperçu :
    Ils ont ensuite testé leur (...)