Nos experts ont enfin résolu l’enquête : L’électrophorèse de l’ADN nous apprend que l’on a trouvé de l’ADN de Mme Lujien sur les 2 scènes de crime. La microscopie révèle que le cheveu trouvé sur la 2nde scène est un cheveu qui pourrait correspondre à celui de Mme Lujien.
Mme Lujien est donc coupable et elle ne tarde pas à avouer : elle
a saboté les voitures de nos victimes puis elle leur a proposé de les amener au garage. Pendant le trajet, elle leur a fait l’injection mortelle de chlorure de potassium. (...)
Nos experts ont découvert l’Université et se sont mis tout de suite au travail . Au programme de la journée : électrophorèse de l’ADN et microscopie électronique. L’électrophorèse a permis à nos experts de comparer différents ADN : - ADN des 2 victimes - ADN de Mme Lujien - ADN des 2 scènes de crime.
Avec le microscope électronique, nos experts ont observé le cheveu trouvé près du 2nd cadavre. Ils ont aussi pu comparer un papier vierge et un autre imbibé de chlorure de potassium.
Les différents résultats (...)
Nos experts ont repris le rapport d’autopsie : l’arme du crime est un poison. Les femmes meurtrières utilisent plus souvent le poison.
La taille de la trace de pas sur la 1ère scène de crime correspond aussi à une femme.
De plus, ils ont calculé l’heure de la mort de la première victime grâce au monogramme de Henssge : notre victime a été tuée 4 heures avant la découverte.
Cette dernière information ne permet pas d’innocenter nos autres (...)
Nos experts ont découvert sur les papiers blancs laissés sur les victimes des messages écrits en encre invisible et codés. Nos experts ont dû décrypter ces codes et ont essayé plusieurs méthodes pour y parvenir ! (Carré de Polybe, code César, ...)
Le Chiffre de César (ou chiffrement par décalage)
En cryptographie, le chiffrement par décalage, aussi connu comme le chiffre de César est une méthode de chiffrement très simple utilisée par Jules César dans ses correspondances secrètes. Le texte chiffré (...)
Nos experts ont trouvé sur la 2ème scène de crime ce qui semble être un cheveu humain.
En calculant l’indice médullaire (diamètre de la moelle du cheveu comparé au diamètre total du poil), ils ont pu confirmer que c’était un cheveu humain. La taille de ce cheveu ne correspond pas à la seconde victime et fait penser qu’une femme aurait été présente.
De plus, nos experts ont trouvé un point commun entre nos 2 victimes : elles ont été membres d’un jury qui a déclaré Mme Lujien coupable du meurtre de son mari. (...)
4 de nos experts (Lucille, Sophia, Anthony et Hugo) ont participé au concours "C Génial" au CNRS d’Orléans où ils ont présenté les techniques d’investigation criminelle vues pendant l’atelier scientifique. Cette présentation a été faite devant 3 jurys différents.
Lors de ce concours, ils ont été lauréats du 2ème prix du Quai des Orfèvres. Nos jeunes chercheurs sont ravis et fiers d’avoir participé à ce concours.
Vous pourrez trouver tous les résultats à l’adresse suivante : (...)
5 de nos experts (Perrine, Sophia, Lucille, Hugo et Anthony) ont présenté leur enquête aux Rencontres Jeunes Chercheurs à l’Université d’Orléans. Lors de cette présentation, ils ont exposé les différentes méthodes scientifiques utilisées pour faire parler les indices et les différents progrès de l’enquête. Leur exposé s’est fait devant des scientifiques de l’Université, des collégiens, des lycéens et devant leurs parents.
Nos 5 experts sont très fiers de leur (...)
Un deuxième cadavre a été retrouvé au sous-sol du collège, il s’agit de Benoit Velijot.
Les experts sont appelés et se mettent au travail. Ils font un plan de la scène de crime, installent les plots numérotés, relèvent et photographient les indices. Parmi les indices, 2 attirent leur attention : une seringue et un papier blanc, exactement comme sur la première scène de crime...
Quel est le lien entre les 2 victimes ? Avons-nous affaire à un tueur en série (...)
Les experts avaient prélevé du sang sur la scène de crime : il faut maintenant l’analyser. Ils ont pu préciser que ce sang appartenait bien à un être humain. Grâce à des tests, nos experts ont déterminé que le groupe sanguin du sang trouvé sur la scène de crime ne correspond ni à notre victime ni à celui de nos suspects. Ces résultats permettent de faire progresser l’enquête mais les réponses apportées entrainent de nouvelles questions : A qui appartient ce sang ? Comment a-t-il été déposé sur la scène de (...)
Nos experts ont laissé le corps de la victime a un spécialiste : le médecin légiste pour l’autopsie. Ils se sont entraînés à faire des autopsies sur des souris et ont aussi eut accès aux conclusions de l’autopsie de Frédéric Noudesse. Résultats : les causes de la mort sont un empoisonnement au chlorure de potassium. Lors de l’autopsie, le médecin légiste a trouvé une trace de piqûre dans le cou.
Qui a pu empoisonner notre victime et surtout pourquoi (...)
Nos experts ont découvert près du cadavre des traces de sang alors que la victime ne semble pas avoir de blessures. Le sang pourrait appartenir au tueur... De l’ADN peut être extrait de ce sang pour être analysé et comparé à l’ADN de nos suspects. Nos experts ont donc réalisé une extraction. L’analyse et la comparaison se feront à l’Université d’Orléans.
Les experts travaillent sur plusieurs fronts : il faut étudier les différentes empreintes trouvées sur la scène de crime et les comparer à celles des suspects. Une empreinte trouvée sur la scène de crime correspond à la victime. Mais une autre empreinte ne correspond à personne : ni à la victime, ni aux suspects. A qui est-elle ?
Une liste des suspects est établie, il va falloir les interroger.
Les experts décident de réinterroger Vincent Evèle, le témoin qui a découvert le corps. Ses empreintes digitales et génétiques sont relevées puis l’interrogatoire commence. Le suspect paraît mal à l’aise.
Le 2ème suspect est Cyril Eniaud, la dernière personne a avoir vu la victime vivante. Il semble plus affecté par la perte de son argent que celle de son partenaire de badminton.
Puis vient l’ex-femme, Fanny Monaird. Elle semble sûre (...)
Mardi 15 octobre 2013, 12h33 : Vincent Evèle, employé au collège de Beaune-la-Rolande, découvre un corps sans vie dans un appartement de fonction. Il appelle les Experts de Beaune pour les avertir de cette découverte macabre. 12h42 : Les experts arrivent sur place et mettent en œuvre le protocole à suivre sur une scène de crime. D’abords, ils observent, font un plan et dressent la liste des indices. Des plots numérotés permettent de localiser précisément chaque indice sur la scène de crime. Il faut (...)
Nos Experts poursuivent leur entrainement. On commence par observer une fausse scène de crime : tabouret renversé, traces de sang, brindilles, sables, empreintes...
Il faut tout inventorier et photographier.
Ensuite nos experts ont appris dans plusieurs ateliers à prélever les différents types d’indices et à relever les empreintes.
Ils sont enfin prêts !
Nouvelle saison, nouveaux experts mais même entrainement...
Nos TIC (Techniciens d’Identification Criminelle) ont commencé par :
prendre conscience de leur rôle d’expert grâce à un extrait d’un "C’est pas sorcier : Les Sorciers jouent les Experts"
exercer leur sens de l’observation grâce à des petites vidéos....
Et vous avez-vous l’oeil d’un expert ?
Comptez le nombre de cartes rouges !
Comptez le nombre d’échanges de balle de l’équipe blanche !
Observez bien cette scène de crime : rien ne (...)
2010-2024 © Collège Frédéric Bazille - Tous droits réservés
Ce site est géré sous SPIP 3.2.19 et utilise le squelette EVA-Web 4.2
Dernière mise à jour : jeudi 28 novembre 2024