Vous êtes ici : Accueil > Les Experts Saison 3

Articles

  • S03E15 Les jumelles maléfiques - Juin 2015

    La saison dernière nous avions arrêté Vanessa Lujien pour les meurtres de 2 personnes.
    Ces personnes faisaient partie d’un jury qui l’avait déclaré coupable à tord du meurtre de son mari. Elle s’est donc vengée.
    Pendant cette saison, nous avons eu à nouveau les meurtres de plusieurs personnes avec le même mode opératoire que la saison dernière.
    Les victimes se sont révélées être d’autres membres du même jury aini qu’un de nos enquêteurs. Vanessa Lujien étant en prison, nos soupçons se sont portés sur la (...)

  • Nos experts à l’Université - Juin 2015

    Nos experts ont découvert l’Université et se sont mis tout de suite au travail . Au programme de la journée : électrophorèse de l’ADN et microscopie électronique.
    L’électrophorèse a permis à nos experts de comparer différents ADN :
    les ADN des 3 victimes
    l’ADN de Mme Lujien
    les ADN trouvés sur les 2 scènes de crime.
    Avec le microscope électronique, nos experts ont observé un cheveu trouvé près du 2nd cadavre. Ils ont aussi pu observer du pollen (un des indices trouvé sur la 1ère scène de crime)
    Les (...)

  • S03E14 Vengeance Froide - Mai 2015

    Nos experts ont découvert sur les papiers blancs laissés sur les victimes des messages écrits en encre invisible et codés. Nos experts ont dû décrypter ces codes et ont essayé plusieurs méthodes pour y parvenir ! (Carré de Polybe, code César, ...)
    Le Chiffre de César (ou chiffrement par décalage) En cryptographie, le chiffrement par décalage, aussi connu comme le chiffre de César est une méthode de chiffrement très simple utilisée par Jules César dans ses correspondances secrètes. Le texte chiffré (...)

  • Les Experts BLR sur Dailymotion - Mai 2015

    Vous pouvez maintenant retrouver nos experts sur Dailymotion grâce au lien suivant :
    http://www.dailymotion.com/video/x2roz79_experts-blr_school

  • Nos Experts au Concours "C Génial" - Avril 2015

    4 de nos experts (Anaïs, Jennifer, Florentin et Denis) ont participé le mercredi 15 avril au concours "C Génial" au CNRS d’Orléans où ils ont présenté les techniques d’investigation criminelle vues pendant l’atelier scientifique. Cette présentation a été faite devant 3 jurys différents.
    Lors de ce concours, ils ont été lauréats du 2ème prix. Nos jeunes chercheurs sont ravis et fiers d’avoir participé à ce (...)

  • Nos Experts aux Rencontres Jeunes Chercheurs - Mars 2015

    3 de nos experts (Anaïs, Jennifer et Florentin) ont présenté leur enquête aux Rencontres Jeunes Chercheurs à l’Université d’Orléans. Lors de cette présentation, ils ont exposé les différentes méthodes scientifiques utilisées pour faire parler les indices et les différents progrès de l’enquête. Leur exposé s’est fait devant des scientifiques de l’Université, des collégiens, des lycéens et devant leurs parents.
    Nos 3 experts ont ensuite assistés à une conférence « Rosetta à la poursuite de la comète » présentée (...)

  • S03E13 Peur sur la ville - Mars 2015

    Nos experts ont trouvé sur la 2ème scène de crime ce qui semble être un cheveu humain.
    En calculant l’indice médullaire (diamètre de la moelle du cheveu comparé au diamètre total du poil), ils ont pu confirmer que c’était un cheveu humain. La taille de ce cheveu ne correspond pas aux victimes et pourrait donc appartenir à l’assassin.

  • S03E12 Copycat - Février 2015

    Les empreintes ADN correspondent à Mme Vanessa Lujien (reconnue coupable des meurtres de 2 membres du jury d’un précédent procès où elle était accusée à tort - voir Saison 2).
    Nos Experts l’ont sortie de prison pour pouvoir l’ interroger. Mme Vanessa Lujien a avoué qu’elle a une sœur jumelle (Florence) à qui pourrait appartenir l’ADN trouvé sur la scène de crime.
    Florence Lujien poursuivrait ainsi "l’œuvre de sa sœur" : éliminer TOUS les membres de ce jury.
    Les experts vont donc poursuivre les (...)

  • S03E11 Au-delà de l’horreur - Janvier 2015

    Deux autres cadavres ont été retrouvés en haut du CDI au collège, il s’agit d’Elise De Ragmon et d’une de nos expertes.
    Les autres experts sont appelés et se mettent au travail. Ils font un plan de la scène de crime, installent les plots numérotés, relèvent et photographient les indices. Parmi les indices, 2 attirent leur attention : une seringue et un papier blanc.
    Quel est le lien entre Mme Naudié et Mme De Ragmon ? Pourquoi notre experte a-t-elle été assassinée ? Etait-elle trop proche de la (...)

  • S03E10 Un crime impossible - Janvier 2015

    Nos experts ont découvert près du cadavre des traces de sang alors que la victime ne semble pas avoir de blessures. Le sang pourrait appartenir au tueur... De l’ADN peut être extrait de ce sang pour être analysé et comparé à l’ADN de nos suspects. Nos experts ont donc réalisé une extraction. L’analyse et la comparaison se feront à l’Université d’Orléans.

  • S03E09 Faire parler les morts (2/2) - Janvier 2015

    Nos experts ont eu accès aux conclusions de l’autopsie de Delphine Naudié. Résultats : les causes de la mort sont un empoisonnement au chlorure de potassium. Lors de l’autopsie, le médecin légiste a trouvé une trace de piqûre dans le cou.
    Qui a pu empoisonner notre victime et surtout pourquoi ?

  • S03E08 Faire parler les morts (1/2) - Janvier 2015

    Nos experts ont laissé le corps de la victime a un spécialiste : le médecin légiste pour l’autopsie. Ils se sont entraînés à faire des autopsies sur des souris en s’aidant d’un tutoriel.

  • S03E07 Une première erreur - Janvier 2015

    Les experts travaillent sur plusieurs fronts : il faut étudier les différentes empreintes trouvées sur la scène de crime et les comparer à celles des suspects. Une empreinte trouvée sur la scène de crime correspond à la victime. Mais une autre empreinte ne correspond à personne : ni à la victime, ni aux suspects. A qui est-elle ?

  • S03E06 Rouge sang - Novembre 2014

    Les experts avaient prélevé du sang sur la scène de crime : il faut maintenant l’analyser. Ils ont pu préciser que ce sang appartenait bien à un être humain. Grâce à des tests, nos experts ont déterminé que le groupe sanguin du sang trouvé sur la scène de crime ne correspond ni à notre victime ni à celui de nos suspects. Ces résultats permettent de faire progresser l’enquête mais les réponses apportées entrainent de nouvelles questions : A qui appartient ce sang ? Comment a-t-il été déposé sur la scène de (...)

  • S03E05 Sur le grill - Novembre 2014

    Le jour des interrogatoires est arrivé. Les experts ont préparé leurs questions ainsi que le matériel pour prélever les empreintes digitales et l’ADN.
    Les 4 suspects sont interrogés, les uns après les autres :
    Cyril Naudié, le mari volage,
    Céline Poleille, la sœur de la victime à qui elle devait de l’argent,
    Manon Grafalles, la propriétaire d’une entreprise concurrente à celle de la victime.
    Jonathan Neshagaf, la personne qui a découvert le corps,…
    Il faudra maintenant démêler le vrai du (...)

  • S03E04 Une vie brisée - Novembre 2014

    Les experts avaient collecté des indices. Ces indices ont commencé à parler même s’ils n’ont pas révélé tous leurs secrets.
    Ceci a permis aux experts d’établir une liste de 4 suspects : les personnes qui ont côtoyé la disparue, Delphine Naudié, pendant les jours ou les heures qui ont précédé sa mort.
    C’est-à-dire :
    Cyril Naudié, le mari volage,
    Céline Poleille, la sœur de la victime à qui elle devait de l’argent,
    Jonathan Neshagaf, la personne qui a découvert le corps,
    Manon Grafalles, la propriétaire (...)

  • S03E03 Rendez-vous avec la mort - Octobre 2014

    Un appel téléphonique : on a besoin de l’aide des TIC au 16 rue des roches à Beaune-la-Rolande.
    Un homme a appelé : il a découvert un cadavre dans une salle du collège.
    Qu’est-il arrivé ? Il va falloir le découvrir.
    Les TIC se sont équipés puis ont mis en pratique leur entraînement : prélèvement des indices, des traces de sang, des empreintes…
    Que vont-ils leur apprendre ? Vous le saurez au prochain (...)

  • S03E02 Profession : TIC - Octobre 2014

    Nos Experts poursuivent leur entrainement. On commence par observer une fausse scène de crime : tabouret renversé, traces de sang, documents importants, sables...
    Il faut tout inventorier et photographier.
    Ensuite nos experts ont appris dans plusieurs ateliers à prélever les différents types d’indices et à relever les empreintes.
    Ils sont enfin prêts !

  • S03E01 Un nouveau départ - Octobre 2014

    Nouvelle saison, nouveaux experts mais même entrainement...
    Nos TIC (Techniciens d’Identification Criminelle) ont commencé par :
    prendre conscience de leur rôle d’expert grâce à un extrait d’un "C’est pas sorcier : Les Sorciers jouent les Experts"
    exercer leur sens de l’observation grâce à des petites vidéos....
    Et vous avez-vous l’oeil d’un expert ?
    Comptez le nombre de cartes rouges !
    Comptez le nombre d’échanges de balle de l’équipe blanche !
    Observez bien cette scène de crime : rien ne (...)