Publié : 29 novembre 2017

Sortie au CERCIL

Les élèves des 3èmes Malala et De Gouges sont allés visiter le CERCIL à Orléans

Dans le cadre de la lecture du livre La Petite fille du Vel d’Hiv lors d’une séquence de Français, et en lien avec les programmes de Français et d’Histoire-Géographie du cycle 4, les 3èmes De Gouges et Malala sont allés visiter le CERCIL (Centre d’Etude et de Recherche sur les Camps d’Internement du Loiret), Musée Mémorial des enfants du Vel d’Hiv, à Orléans. Ce musée a été créé en 2011.

Pendant la visite, les deux classes ont pu, en alternance, effectuer un atelier pédagogique et suivre une visite commentée du musée.

Les élèves donnent leur ressenti sur cette sortie :

"Nous avons particulièrement apprécié l’atelier : nous nous sommes sentis actifs pendant l’activité de recherche, comme dans la peau d’un historien, pour retracer le passé de la famille Korenbajzer grâce à des documents historiques et des archives. Nous avons été touchés par cette famille, cette petite fille assassinée le jour de ses trois ans. Même si c’est un exemple parmi tant d’autres, la petite Aline a été choisie comme symbole des autres enfants.

Durant la visite guidée, nous avons appris comment étaient internés les juifs, dans quel ordre, et pour quels motifs. Les objets, les photos exposés étaient très touchants.
"Les témoignages d’enfants m’ont beaucoup émue", raconte une élève.
Nous avons vu la baraque, vestige du camp de Beaune classé au patrimoine mondial, ce qui rend le témoignage d’Annette (La Petite fille du Vel d’Hiv) plus concret.
A la fin de la visite, nous avons découvert la salle exposant tous les noms des enfants juifs assassinés, nous avons trouvé ce moment très émouvant, les visages leur donnent une existence, c’étaient des enfants très jeunes, voire des bébés."

(Propos recueillis auprès des élèves au retour de la sortie.)

Voir en ligne : Le site du CERCIL

Portfolio automatique :