Publié : 29 janvier 2011

Visite du CERCIL

Vendredi 28 Janvier 2011, 33 élèves de 3ème D et 3ème E accompagnés de Mesdames Poitevin et Ferrand ont été invités par le CERCIL afin de visiter le nouveau lieu de mémoire sur les camps d’internement du Loiret à Orléans.
 
 
Le groupe est arrivé vers 10 Heures au CERCIL (Centre d’Etudes et de Recherche sur les Camps d’internement du Loiret). Il a été accueilli par Mesdames Grenon et Mouchard-Zay. Dans la cour du CERCIL a été reconstitué (en partie seulement) une baraque du camp de Beaune-la-Rolande (baraque qui fait 30 mètres de long normalement).
 
 
Les élèves ont ensuite été installés dans une salle afin d’écouter le témoignage de Madame Kandell qui vit aujourd’hui à New York.
 
 
Elle avait 8 ans lorsque son père a été interné au camp de Beaune la Rolande lors de l’arrestation du Billet Vert en mai 1941. Durant cette période, sa femme a toujours cherché à le faire évader. Il parvient à le faire après un passage à l’hôpital en Janvier 1942. C’est alors qu’il rejoint sa famille dans le sud de la France. Durant cette période, Madame Kandell a été cachée par une institution catholique puis par un couple d’instituteurs. Ces personnes lui ont "sauvé" la vie.
 
 
Ensuite, les élèves sont allés visiter le musée-mémorial guidés par Madame Mouchard-Zay. Ils ont pu alors voir des registres d’internement où figurent les noms des personnes présentes dans les camps mais également écouter des témoignages enregistrés.
 
 
Les élèves ont alors terminé leur visite par la salle en l’honneur des enfants du Vel d’Hiv’. Cette salle est dédiée aux 4400 enfants déportés et morts à la suite de la rafle du Vel’d’Hiv’ des 16 et 17 Juillet 1942. Sur ces murs étaient affichées les photos de quelques-uns de ces enfants.
 
Cette visite a été très riche pour les élèves qui n’ont pas hésité à poser de très nombreuses questions à Madame Kandell et à Madame Mouchard-Zay.