Vous êtes ici : Accueil > Projets artistiques > Découvrir le patrimoine local
Publié : 3 février 2013

Découvrir le patrimoine local

Les 6G et les 6C à Boiscommun


Mercredi 30 janvier, la classe de 6eG a effectué une sortie déjà réalisée la semaine précédente par les 6eC, dans le cadre du projet artistique. 


Mme Cléopatre Lachaize leur a ouvert les portes du centre Les temps d’art de Montbarrois. Les élèves ont pu découvrir avec elle ses oeuvres, l’évolution de son travail au fil des années, et l’histoire du lieu : une maison très ancienne, en torchis, à la magnifique charpente, dont le jeu des vides et des pleins rappelle les palettes, matériau privilégié de l’artiste. Encadrés par Mme Lasfargues, les élèves ont réalisé des croquis des oeuvres exposées. Ils ont aussi découvert les nombreux objets retrouvés sur le terrain et exposés sur place : meule, verre gallo-romain, monnaie ancienne...


La classe a ensuite découvert les collections de la Société archéologique et historique de Boiscommun. Ils ont même pu manipuler quelques fragments de poterie, et ont tenté de les dessiner !


M. Jean Violas les attendait enfin pour une visite guidée de Notre-Dame de Boiscommun, grande église gothique, dont la construction a débuté au XIIIe siècle. Le portail, le clocher, les panneaux de bois illustrés de personnages, les vitraux, tout a été patiemment expliqué par notre charmant guide. Nous remercions tout particulièrement M. Violas de partager généreusement son savoir avec les élèves.