Vous êtes ici : Accueil > ULIS > Musée du verre
Publié : 24 avril 2016

Musée du verre

Nous sommes allés au musée du verre à Dordives (Loiret). Après s’être divisés en 2 groupes, le 1er groupe a fait un atelier, le 2ème groupe a commencé la visite guidée et on a échangé au bout de 40 mn. Sur un petit carré de verre, nous avons tracé un cerne doré puis nous avons peint l’intérieur avec des couleurs spéciales pour verre. Après un passage au sèche-cheveux, nos vitraux étaient prêts à emporter ! Nous avons vu des œuvres d’art mais aussi des objets en verre pour la chimie et pour la vie quotidienne (biberons, casseroles, tubes cathodiques de TV...). Un souffleur de verre nous a fait une démonstration : il a fabriqué un pendentif et un vase.

Pendant le pique nique, Rodolphe n’a pas voulu partager son paquet de chips ondulées goût barbecue !! Puis, nous avons marché 20 mn dans Dordives pour aller aux ateliers Rodier.

Mme et M. Rodier (artiste peintre et menuisier) nous ont fait visiter leur atelier. Il utilise une machine laser et un ordinateur pour découper les pièces de bois. Avec sa femme, ils créent des œuvres qui mélangent bois et peinture sur toile. Ils sont passionnés par leur métier et savent communiquer leur passion. Ils fabriquent aussi des jouets en bois. Nous avons justement fabriqué un jeu qui s’appelle un ronfleur et M. Rodier nous a montré comment le faire tourner, il faut être très patients pour y arriver ! Après les avoir remerciés, nous sommes repartis pour le collège.

Portfolio automatique :