Vous êtes ici : Accueil > Projets artistiques > Les 6ème G et C à la découverte du château et de la chapelle St Hubert de (...)
Publié : 10 février 2013

Les 6ème G et C à la découverte du château et de la chapelle St Hubert de Courcelles


Mardi 5 Février, les élèves des classes de 6ème G et C ont fait une sortie à Courcelles, dans le cadre du projet artistique "Mémoire et Territoire". Les classes, accompagnées de M. Avisse et de quelques élèves du club vidéo, ont visité le Château et la Chapelle St Hubert.


La chapelle St Hubert est un véritable joyau : construite en 1271, elle fut ornée de nombreuses peintures murales au cours du XVIIème siècle. Le matin, ce fut Mme Chaumette qui nous accueillit pour faire découvrir aux élèves l’histoire que racontent ces peintures. L’après midi, c’est M. Thion, le Maire, qui assura la visite. Cette chapelle est donc dédiée à St Hubert, patron des chasseurs. Les murs sont tels les pages d’une bande dessinée qui raconte la vie de ce noble athée, devenu croyant après l’apparition d’un cerf avec une croix entre ses bois. Il parvint au rang d’évêque de Liège. L’autre partie de la chapelle nous montre divers Saints, la Trinité, ainsi que de magnifiques trompe-l’œil de style baroque (colonnes torses, marbres, cadres de tableau). La chapelle était en mauvais état et a fait l’objet d’une restauration entre 2004 et 2006. Les peintures murales en particulier ont été sauvées de la destruction par le travail des restauratrices.


Après avoir remercié notre guide, nous nous sommes dirigés à pied vers le château de Courcelles.


C’est M. Capitaine, propriétaire des lieux, qui nous conte l’histoire du château depuis le Moyen Age, en passant par Anne de Bretagne et la guerre franco-prussienne. Nous montons d’abord dans la tour centrale qui dessert les étages, nous accédons au toit-terrasse, la vue est imprenable sur les champs et les villages alentour. Nous visitons ensuite le sous sol qui abrite les anciennes cuisines, avec un accès au puits, le cachot et nous apercevons une mystérieuse cave (qui servait sûrement de glacière) condamnée par des milliers de tuiles. L’ancienne propriétaire les avait entassées ici pour que ses petits enfants ne s’y aventurent pas : ce serait l’entrée d’un passage souterrain ! Un rapide tour des douves sous la pluie nous permet d’admirer le château sous un autre angle et de voir ses archères et les vestiges de plusieurs tours et du pont-levis. Enfin, M. Capitaine nous accueille dans la partie qu’il habite. Les élèves ont pu se mettre au chaud et profiter de quelques confiseries offertes par notre hôte bienveillant, avant de repartir.


Nous remercions M. Thion, le Maire de Courcelles, Mme Chaumette et M. Capitaine d’avoir permis aux élèves de notre collège de découvrir ces précieux trésors de notre patrimoine local. Merci à M. Avisse et au club vidéo d’avoir immortalisé ces moments.

Portfolio automatique :