Vous êtes ici : Accueil

• Un moment convivial pour mettre à l’honneur les élèves - Juin 2019

Lundi 24 juin en fin d’après-midi, M. Thibault avait convié les élèves des options sportives (escalade, rugby, volley), de l’atelier scientifique, du club "concours de la Résistance" ainsi que les élèves ayant participé au festival Baz’arts à un moment convivial.
    Tous ont été félicités pour leur investissement et leurs performances.
    Encore bravo !

• Du théâtre forum pour les cinquièmes - Juin 2019

Le vendredi 14 juin, dans le cadre du festival Baz’arts, tous les cinquièmes ont expérimenté le théâtre forum avec la troupe du Théâtre des Minuits.
    Qu’est-ce que le théâtre forum ?
    Les comédiens jouent une scène de 15 à 20 minutes touchant à des sujets de société problématiques. À la fin de la scène, ils proposent de rejouer la scène et invitent les membres du public à intervenir à des moments-clés où ils pensent pouvoir dire ou faire quelque chose qui infléchirait le cours des événements.
    Le but était (...)

• Les Langues et Cultures de l’Antiquité - Mai 2016

Pour la rentrée 2016, le collège F. Bazille proposera les deux enseignements de complément LCA suivants : le latin, à choisir en fin de 6e et poursuivre tout le reste de la scolarité au collège, à raison d’1h en 5e et 2h en 4e et 3e par semaine. le grec, à choisir en fin de 4e, à raison d’1h hebdomadaire en 3e.
    Si vous voulez :
    - mieux maîtriser la langue française en connaissant l’étymologie de certains mots
    - apprendre une nouvelle langue dont le fonctionnement vous aidera pour (...)

• Adopte un auteur ! - Avril 2016

Lundi 25 avril, les 3e Arago ont participé à la grande journée de rencontres organisée pour "Adopte un livre !" : une journée riche en événements !
    Le matin, ils ont travaillé en petits ateliers, mélangeant des troisièmes de Beaune-la -Rolande, de Pithiviers et de Malesherbes et des secondes de Pithiviers. Ils ont réalisé des affiches et des fiches de presse, pour présenter les livres lus pendant l’année. Leurs travaux seront visibles sur le site d’"Adopte un livre !" et dans tous les établissements du (...)

• Quelques photos d’Italie ... - Avril 2016

Nos élèves ont pu admirer les trésors de la Campanie lors de belles journées ensoleillées : les photos sont là pour en témoigner !

• APPN jour 5 - Juin 2015

La boom d’hier soir était très sympa, avec un bon son et une bonne ambiance.
    Nous avons commencé la journée par une randonnée à travers la vallée de Sixt Fer à Cheval. Nous y avons vu une magnifique cascade nommée "Hollywood". Durant cette belle balade, nous avons pu observer trois bouquetins avec une longue-vue. Ensuite, un bon pique-nique à l’entrée de la vallée !
    Cet après-midi, nous sommes allés faire du rafting. Nous portions des combinaisons qui nous serraient, avec un casque et un gilet de (...)

• APPN Jour 4 - Juin 2015

Ce matin, nous avons eu un temps libre sur le marché de Samoëns pour acheter des souvenirs. Des élèves ont acheté du fromage et dans le bus, ça sentait très fort !
    Nous avons aussi visité le grand jardin botanique.
    Vers midi, nous sommes allés manger au bord d’un lac, le "Bois Aux Dames".
    Dans l’après-midi, nous avons fait du canyoning. L’eau était très froide, et les chutes assez impressionnantes. Il a fait beau, comme d’habitude ! Après cette après-midi épuisante, nous allons faire une boum !
    Marion.F, (...)

• APPN jour 3 - Juin 2015

Aujourd’hui, nous avons fait de la spéléologie. Nous nous sommes équipés d’une combinaison spéciale, nous avions un casque avec une lampe frontale. Nous sommes ensuite allés à la grotte dans laquelle nous sommes descendus. Il y avait de la boue. Nous sommes ensuite partis manger à l’étang. Puis nous sommes partis faire du VTT, nous sommes passés par des chemins de forêt pleins de boue avec des racines : c’était difficile. Après cette journée pleine de gadoue, nous sommes rentrés au chalet où nous nous (...)

• APPN jour 2 - Juin 2015

Ce matin, nous avons fait de l’escalade avec un temps magnifique. C’est plutôt sympa dans les roches, tout le monde a réussi à grimpper. C’est plus difficile sur une falaise que sur les murs d’escalade au collège, mais on a tous au moins atteint les 3 mètres.
    On a fait une petite pause pour manger sur une aire de loisir au bord d’un lac.
    On est repartis vers 14h00 pour faire de la via ferrata.
    C’est très difficile au niveau des bras et des jambes.On a monté des falaises de 80 mètres sur des petites (...)

• APPN Jour 1 - Mai 2015

Chers parents,
    Nous sommes enfin arrivés après 8 heures de route. Le paysage est superbe et il fait très beau. Nous nous sommes installés dans nos chambres, nous avons une vue magnifique. Marc, le propriétaire du chalet, nous a expliqué le programme de la semaine.
    Après le dîner, nous nous sommes promenés dans le village.
    Maëlle , Camille et Lou

• S03E02 Profession : TIC - Octobre 2014

Nos Experts poursuivent leur entrainement. On commence par observer une fausse scène de crime : tabouret renversé, traces de sang, documents importants, sables...
    Il faut tout inventorier et photographier.
    Ensuite nos experts ont appris dans plusieurs ateliers à prélever les différents types d’indices et à relever les empreintes.
    Ils sont enfin prêts !

• L’exposition Questions de Justice - Avril 2012

Les jeudi 12 et vendredi 13 mars 2012, toutes les classes de 4ème ont assisté à l’intervention sur la Justice. Cette intervention, animée par 2 animatrices de la Maison du Droit et de la Justice, permettait aux élèves de voir quels étaient leurs droits, leurs devoirs ainsi que les sanctions qu’ils risquaient en cas d’infraction. Lors de cette intervention, les élèves ont aussi pu se rendre compte que la justice ne faisait que sanctionner mais pouvait aussi les protéger en cas de (...)

• Sortie à Versailles - Mai 2011

Les 19 et 26 mai, les classes de 4ème B, 4ème C, 4ème E et 4ème F sont allés visiter la demeure du Roi-Soleil ainsi que l’immense parc. Ces visites se sont déroulées sous le soleil et dans la bonne humeur. Nos élèves étaient accompagnés de Mesdames Ferrand, Julien et Dézelu ainsi que de Messieurs Faux, Lepot, Aboky et Gafanesh. Voici , en pièces jointes, quelques images de ces visites.

• Sur la trace des poilus : résumé du voyage - Mai 2010

Les 29 et 30 Avril 2010, les 3ème D et 3ème F sont allés visiter les départements de l’Aisne et de la Somme sur les traces des soldats de la 1ère Guerre Mondiale. Le départ s’est effectué à 7 Heures au collège. Les élèves sont alors arrivés à la Caverne du dragon à 11 Heures où la visite a débuté. Petite pause pique-nique de 13 heures à 14 heures pour ensuite visiter le chemin des dames. Les élèves ont alors dû prendre le chemin du front pour gravir le plateau de Californie. Cela s’est fait dans la bonne (...)