Vous êtes ici : Accueil > DISCIPLINES > Français > Adopte un auteur !
Publié : 26 avril 2016

Adopte un auteur !

De belles rencontres pour "Adopte un livre !"


Lundi 25 avril, les 3e Arago ont participé à la grande journée de rencontres organisée pour "Adopte un livre !" : une journée riche en événements ! 


Le matin, ils ont travaillé en petits ateliers, mélangeant des troisièmes de Beaune-la -Rolande, de Pithiviers et de Malesherbes et des secondes de Pithiviers. Ils ont réalisé des affiches et des fiches de presse, pour présenter les livres lus pendant l’année. Leurs travaux seront visibles sur le site d’"Adopte un livre !" et dans tous les établissements du projet. 
La matinée a surtout été marquée par la rencontre avec Romain Puértolas (
http://www.romainpuertolas.com/), l’auteur de l’Extraordinaire voyage du fakir qui était resté coincé dans une armoire Ikea, qui a animé l’amphithéâtre du lycée par sa sympathie et son humour ! Ils ont pu lui poser de nombreuses questions. Ils savent maintenant tout des secrets de fabrication du best seller à la couverture jaune, écrit en un mois sur un téléphone portable, et de sa prochaine adaptation au cinéma par la réalisatrice Marjane Satrapi.


Après une pause repas et une visite du lycée menée par les élèves de seconde, ils ont de nouveau travaillé en ateliers pour échanger sur leur livre préféré. Le grand gagnant de l’année : Enclave, d’Ann Aguirre (http://www.annaguirre.com/), qui a connu un vrai plébiscite. C’est en direct et en anglais, par Skype, que l’auteur a été mise au courant de ce succès. Durant une heure, la moitié des élèves a échangé avec l’auteure américaine, avec un petit coup de pouce des professeurs d’anglais !
Une seconde rencontre par Skype a eu lieu pour l’autre moitié des élèves, avec Annelise Heurtier, l’auteure, très connue également, du roman Sweet sixteen (http://histoiresdelison.blogspot.fr/).
Ce fut une belle journée, malgré les aventures inattendues de Romain Puértolas en pleine grève à la SNCF !


L’équipe d’ « Adopte un livre !  » remercie sincèrement les auteurs pour leur disponibilité, et en particulier Romain Puértolas, qui est venu voir nos élèves en toute simplicité, malgré de très nombreuses autres sollicitations. Nous remercions également Mme Besnard, qui a accompagné les élèves, Mme Antunes, qui les a aidés à préparer leurs questions en anglais, et les gestionnaires et chefs d’établissement qui ont concouru à la réussite de ce beau projet !

Portfolio automatique :