Vous êtes ici : Accueil > ULIS > Découverte des métiers du bâtiment
Publié : 14 mai

Découverte des métiers du bâtiment

Mardi 27 mars, deux artisans sont venus faire découvrir les métiers du bâtiment aux élèves de Bahamas à travers l’animation "Artisan Messager" menée par la CAPEB (Chambre de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment).
Cette journée a commencé par la présentation d’un diaporama sur l’évolution de l’habitat au fil du temps et sur le lien qui existe entre la maison et l’environnement.
Ensuite, les intervenants ont présenté les différents métiers du bâtiment (couvreur, terrassier, menuisier, maçon, installateur sanitaire et thermique, carreleur, peintre...) en précisant pour chacun d’entre eux les conditions de travail, les outils et les matériaux utilisés.
Il était alors temps d’appréhender un peu mieux ces métiers en lançant les élèves dans la construction d’une maquette de maison. Ils se sont alors répartis par binôme sur les différents pôles proposés :
- Charpente et "gros oeuvre"
- Tapisserie
- Isolation
- Electricité
- Chauffage
- Plomberie sanitaire
- Menuiserie
- Carreleur
- Couverture
A l’aide de fiches de montage ils ont réalisé leurs travaux. Une fois chaque pôle terminé, les artisans ont assemblés les différents pans de la maison. Les élèves ont alors pu profiter de leur construction !
Le travail ne s’est pas arrêté là puisqu’après le montage ... il y a eu le démontage !!!
Un beau travail d’équipe, une journée très agréable et appréciée qui aura peut-être confirmé des choix professionnels ou fait naitre des vocations...

Portfolio automatique :