Vous êtes ici : Accueil > SORTIES ET VOYAGES SCOLAIRES > Sorties scolaires > Les 5e au temps du Moyen Age
Publié : 29 mars

Les 5e au temps du Moyen Age

Les 5e ont voyagé dans le temps en visitant trois monuments du Moyen Age.

Le premier est la forteresse de Yèvre-le-Châtel, l’un des principaux sites touristiques du Loiret. Construite sous Philippe Auguste, au début du XIIIe siècle, elle est très imposante. Après avoir fait le tour du propriétaire, ils ont marché dans les ruelles de la basse cour, entre les belles maisons en pierre, et approché l’église Saint-Lubin (jamais terminée) qu’admirait Victor Hugo.

La deuxième étape leur a fait découvrir l’oratoire carolingien de Germigny-des-Prés : la seule église de France renfermant une mosaïque appartenant à l’église primitive du style architectural carolingien, construite entre 803 et 806 par Théodulf, évêque d’Orléans et abbé de Saint-Benoît-sur-Loire.

Le voyage s’est terminé par une visite de l’abbaye de Saint-Benoît-sur-Loire. Appelée également abbaye de Fleury, cette abbaye bénédictine est le premier monastère fondé au Haut Moyen Âge en 651. Au début du XIe siècle, l’abbaye était un des centres culturels de l’Occident et rayonnait grâce à son importante bibliothèque et son scriptorium. Après un incendie en 1026, l’église actuelle a été reconstruite et sa tour-porche se distingue par la haute qualité des sculptures des chapiteaux (art roman).

Merci à M. Belton et à M. Tarnier d’avoir organisé cette sortie.
Et merci à Cassandre pour la chasse au trésor !