Vous êtes ici : Accueil > DISCIPLINES > Français > Des critiques de cinéma en 3ème...
Publié : 28 décembre 2012
Format PDF Enregistrer au format PDF

Des critiques de cinéma en 3ème...

Rédaction d’articles de presse

Dans le cadre d’une séquence sur le roman Vipère au poing, d’Hervé Bazin, les élèves de la 3ème E se sont improvisé critiques de cinéma, imaginant que l’adaptation de Philippe Broca projetée en classe venait de sortir dans les salles obscures. Ils ont pu comparer le film à leur lecture du roman, ce qui leur a permis d’adopter un œil critique…


THE CINECINEMA
ZOOM :
Vipère au poing.

Ce film est une adaptation cinématographique (à gauche) du roman Vipère au poing d’Hervé Bazin (à droite).
C’est un film réalisé par Philippe De Broca et produit par Rezo Productions. C’est une fiction qui dure 1 heure 40 minutes. L’année de production est 2004 et la sortie en salle est le 6 octobre 2004.
Les acteurs principaux sont Jules Sitruck (Jean), Catherine Frot (Paule ou Folcoche) et Jacques Villeret (Jacques).
Résumé et Avis :
C’est l’histoire d’un combat impitoyable livré par Jean et ses frères contre leur mère, une femme odieuse, qu’ils ont surnommée Folcoche.
Si vous voulez passer un moment convivial en famille ou si vous aimez des films captivants, nous vous conseillons vivement d’aller voir ce film. Si vous avez déjà lu le livre, vous y trouverez des différences… A vous de les retrouver ! Le jeu des acteurs et la mise en scène sont très bien faits. Néanmoins, il y a un mauvais cadrage dû à l’époque de tournage qui date de 2004.

4/5
Laissez-nous vos avis sur notre site internet :
www.cinecinema.fr


HCL :
En ce moment au cinéma, pour tout public, la nouvelle adaptation de P. de Broca du célèbre livre Vipère au poing écrit par Hervé Bazin. Avec dans le rôle de Jean : Jules Sitruk, dans celui de sa rivale Folcoche la populaire Catherine Frot, et plain d’autre encore.
Cette adaptation raconte le combat acharné, durant son enfance, de Jean Rezeau contre sa mère Folcoche, qu’il juge beaucoup trop sévère. Ces éléments rassemblés vous promettent 1h40 d’émotions, de retournements de situation, de surprise et de suspens…
Si vous avez lu et apprécié le livre, vous allez sûrement savourer cette adaptation. Pour les autres, venez découvrir cette histoire hors du commun !
(Hugo, Corentin et Léo)


Mag’ de CINE :
Le film de P. de Broca, adapté de l’œuvre d’Hervé Bazin Vipère au poing, vient de sortir. On y retrouve des acteurs tels que Jacques Villeret ou Catherine Frot. L’histoire de ce film raconte que trois frères essayent de tuer leur mère atroce et méchante avec eux.
Ce film familial plaira à tous publics, malgré le langage fleuri des acteurs principaux. Durant plus d’1h30, on prend conscience de la haine que sa mère porte envers ses enfants. Mais on rit des bêtises des enfants, on est choqué des sanctions données par leur mère. On est surtout ému, presque la larme à l’œil, quand arrive le générique de fin !


Cinénews :
Le réalisateur Philippe Broca a récemment adapté le célèbre et culte livre Vipère au poing de Hervé Bazin. La principale actrice du film est Catherine Frot, dans le rôle de Folcoche, une mère indigne et sadique, qui punit ses enfants et les frappe à la moindre imperfection. L’autre acteur principal est Jules Sitruk, qui interprète Jean. Jacques, le père de Jean, est joué par Jacques Villeret. Jean Rezeau est un enfant rusé qui essaye de tenir tête à sa mère. Le film montre la violence de la mère envers ses enfants. Pour finir, nous attribuons à ce film 4 étoiles sur 5 car ce film est expressif et plein d’idées, même si quelques scènes peuvent être longues.
L’équipe du Cinénews


Notre coup 2 <3 :
La sortie de la semaine : Vipère au poing ! Un film de Philippe de Broca, issu du roman d’Hervé Bazin. Cela raconte l’histoire de Jean et de ses deux frères qui haïssent leur mère. Un film troublant et dur émotionnellement qui vous fera retomber dans une époque où l’éducation était une chose bien différente d’aujourd’hui. Il y a quelques différences par rapport au livre, mais c’est ce qui le rend encore meilleur ! Jean est incarné par Jules Sitruk, qui joue le rôle principal. Catherine Frot incarne la méchante mère surnommée Folcoche, et Jacques, le père, est incarné par Jacques Villeret. L’adaptation est magnifique et le jeu des acteurs est spectaculaire. Bref, un film à ne surtout pas manquer ! note : 3étoiles


Le réalisateur du film s’appelle P. Broca. Le film vient du roman Vipère au poing d’Hervé Bazin. Le sujet du film est la vie de Jean et de sa famille dont Folcoche et Jacques. Les principaux acteurs sont Jean, joué par Jules Sitruk, Folcoche jouée par Catherine Frot, et Jacques joué par Jacques Villeret. La note du film est : 5 étoiles. Les scènes sont bien jouées, le jeu des acteurs est super, la mise en scène aussi et le cadrage est bien choisi. Le film est bien adapté à l’histoire, car c’est une histoire vraie : la mère, Folcoche, est très sévère envers son fils Jean.

Documents joints