• Retour d’Espagne - Mai 2011

Le retour est prévu pour 15h30 cet après-midi. Après un dîner copieux et la fatigue de la semaine, la nuit a été calme et tout le monde a - plus ou moins - dormi. Un déjeuner à Tours nous attend avant notre arrivée à Beaune cet après-midi !

• Jeudi 12 mai - Mai 2011

Aujourd’hui, pour notre dernier jour en Espagne, nous sommes de nouveau à Madrid. Le matin, visite du majestueux Palais Royal. L’après-midi, visite du musée du Prado où sont exposées les oeuvres majeures de Francisco Goya et Diego Velázquez. Notre dernier repas a lieu dans un restaurant, avec la classique paella. Mais il faut reprendre la route pour la France...

• Mercredi 11 mai - Mai 2011

Notre 2ème journée à Madrid. Le matin, nous visitons les arènes. L’après-midi, petit circuit dans le Vieux Madrid avant la visite du stade Santiago Bernabeu. Toujours chaud : 30 degrés ! Le stade a eu beaucoup de succès. Nous avons même vu les joueurs du Real passer en bus : ça a provoqué l’hystérie chez certains et certaines ...

• Mardi 10 mai - Mai 2011

Aujourd’hui Tolède, avec son riche passé, qui était connue pour être la Ville des Trois Cultures. Le matin, petit circuit dans la ville, puis visite de la Cathédrale, l’une des plus grandes et plus belles d’Espagne. L’après-midi, nous continuons notre parcours avant la visite de la Synagogue del Tránsito. Encore chaleur et Soleil. Bonne humeur malgré de nombreuses rues en pente. Ils ont été récompensés par du temps libre en fin de (...)

• Lundi 9 mai - Mai 2011

Aujourd’hui, direction la capitale espagnole ! Ce matin, une visite guidée de la ville en car : c’est intéressant et surtout pas trop fatigant... Le midi, pique-nique dans le parc du Retiro, au coeur de Madrid, où nous avons eu le temps de nous promener. L’après-midi, passage par la gare d’Atocha avant la visite du Musée de la Reine Sophie, musée d’Art Contemporain, où est exposé l’impressionnant "Guernica" de Pablo Picasso. Il fait très chaud ! L’ombre des arbres du Retiro a été appréciée (...)

• Dimanche 8 mai (soir) - Mai 2011

Nous avons commencé la journée par la visite du monumental alcázar (château médiéval) et la difficile montée à la tour qui offre une superbe vue sur la ville et les plaines castillanes. Puis après le pique-nique, nous avons parcouru la ville de Ségovie grâce à un jeu de piste. Ensuite, une guide locale nous a présenté les principaux monuments au cours d’un circuit à pied du centre ville. Enfin, en fin de journée, nous sommes arrivés à Esquivias, où nous attendent nos familles hôtesses. Nous allons (...)

• Dimanche 8 mai (matin) - Mai 2011

Après un long trajet et un passage de la frontière au milieu de la nuit, nous voici enfin arrivés en Espagne ! La nuit a été courte car ce n’est pas facile, ni confortable de dormir dans le car. Après un bon petit déjeuner au restaurant (au pied de l’aqueduc) nous sommes prêts à découvrir la ville de Ségovie.

• Réunion d’information pour le Voyage en Espagne - Avril 2011

Une réunion d’information sur le voyage en Espagne (du 7 au 13 mai) aura lieu le mardi 5 avril, à 18 h, dans la salle polyvalente du collège. La présence des participants et des parents serait souhaitable pour prendre connaissance du programme du séjour et de diverses informations.

• Collecte de l’argent pour le voyage en Espagne - Janvier 2011

Madame astruc passera récolter les chèques pour le voyage en espagne le Lundi 10 janvier 2011. Les familles ont la possibilité de payer ce voyage soit en un versement, soit en plusieurs versements (celui de Janvier étant de 110€)

• 3ème versement voyage Espagne - Février 2011

Attention le 3ème versement aura lieu le lundi 7 mars 2011, et non le mardi 8 mars comme prévu initialement. Ce dernier versement est de 110 euros pour les familles non-adhérentes au FSE du collège et de 90 euros pour les familles adhérentes. Merci d’avance de respecter cette date. Rappel des documents nécessaires pour ce voyage : - une carte d’idendité (valide) - une attestation d’assurance - une autorisation de sortie de territoire (à demander en mairie) - la carte européenne de santé (à demander à (...)