• Auvergne, le retour - Mai 2012

Nous sommes partis d’Aurillac à 8h40 direction Conques où nous sommes arrivés vers 10h. c’est là que nous avons été accueillis par notre guide pour la visite. celle-ci a commencé par la description du tympan de l’église de Ste Foy de Conques qui présente le Jugement dernier avec le Paradis et l’Enfer. Ensuite, le groupe a visité le Trésor : c’est là que sont conservés les reliquaires et entre autre celui qui conserve les reliques de Ste Foy (un morceau de crâne volé à Agen au IXème siècle).
    Nous avons (...)

• Jeudi 24 mai : on a marché sur la Lave - Mai 2012

La journée s’est déroulée sous un soleil magnifique.
    Le matin, les élèves ont assisté à une conférence sur le Développement Durable. Cela leur a permis de voir les atteintes à l’environnement par les actions des hommes et d’énumérer les gestes à faire pour le préserver.
    L’après-midi, le groupe a mené une enquête géologique sur la coulée volcanique de Carlat. Ils devaient reconstituer les étapes de formation du rocher de (...)

• Mercredi 23 mai : Eau-rillac - Mai 2012

La journée a été rythmée par 2 activités en demi-groupe. La première activité était une démarche expérimentale sur l’épuration des eaux usées. Au travers de 4 expériences, les élèves ont pu observer la manière dont on passait d’une eau sale à une eau claire.
    La deuxième activité consistait en la visite de la tour du château et de la ville d’Aurillac, principalement les quartiers médiévaux. Les élèves ont eu 30 min de quartier libre pour aller dans des magasins typiques du Cantal. Mais Camaieu, Pimkie et le (...)

• Mardi 22 mai : une cascade de volcans - Mai 2012

Le matin, visite du musée des volcans où nous avons compris le fonctionnement d’un volcan ainsi que les dégâts qu’ils peuvent occasionner mais fort heureusement, le volcan qui domine notre hébergement est éteint depuis 3 millions d’années !
    Après un pique-nique en salle faute de beau temps, nous avons fait une randonnée d’environ 2h. Cela a permis de découvrir les gorges de la cère, des fleurs (dont l’une ayant l’odeur d’ail), les plus courageux ayant même goûté des fleurs d’ortie. Nous avons même (...)

• Lundi 21 Mai : première journée - Mai 2012

Malgré la pluie, les élèves ont pu observer le fonctionnement et le peuplement d’une rivière.
    L’activité s’est poursuivie à l’hébergement avec l’explication de la mesure de la qualité de l’eau en fonction des espèces présentes.
    Ensuite, 1h de quartier libre avant le dîner à 19h.

• Lundi 21 Mai : nous sommes bien arrivés !! - Mai 2012

Après 6 heures de route, nous voila arrivés à destination. Le voyage s’est très bien déroulé malgré la pluie.
    Les élèves ont hâte de découvrir leur chambre.