Publié : 22 avril 2016
Format PDF Enregistrer au format PDF

Ambassadeurs en Allemagne

Naell, Mattys et Landry vous racontent leur séjour à Magdebourg

Du 25 au 28 janvier 2016, trois élèves de troisième du collège, Naell Mels, Mattys Charpentier et Landry Pajon ont effectué à un séjour à Magdebourg, en Sachsen-Anhalt, en Allemagne, à l’occasion de la Journée internationale en mémoire des victimes de l’Holocauste.
Grâce à leur professeur d’histoire-géographie, Mme Julien, ils ont pu participer à cet intéressant projet du Cercil (Centre d’études et de recherche sur les camps d’internement du Loiret).
La délégation était composée de douze élèves au total (collège et lycée agricole de Beaune-la-Rolande, lycées Duhamel du Monceau et Jean de la Taille de Pithiviers), encadrés par quatre enseignants, et par Nathalie Grenon et Henry Coste du Cercil.
Naell, Mattys et Landry ont lu, devant une assemblée franco-allemande, une lettre en allemand sur le devoir de mémoire, préparée avec Mme Julien et M. Grosse. Ils ont été à la hauteur de la responsabilité qui leur était donnée d’être les ambassadeurs du collège

Les élèves racontent leur voyage :

Lundi 25 janvier au soir, nous avons mangé au lycée Jean de la Taille. Là, nous avons fait connaissance avec les autres élèves et les organisateurs du voyage. Après un bon repas, nous sommes enfin partis dans le car qui devait nous emmener en Allemagne. Nous avons roulé toute la nuit. Le matin, nous nous sommes arrêtés sur une aire d’autoroute allemande où nous avons pris le petit déjeuner. Après cela, nous sommes remontés dans le car pour enfin arriver à Magdebourg, à l’auberge de jeunesse qui allait nous héberger.
Après avoir pris connaissance des lieux et s’être reposés, nous avons pris un repas ensemble avec d’autres jeunes Allemands. Ensuite nous sommes partis à Bernburg pour visiter l’hôpital psychiatrique où s’est déroulé une partie du programme Aktion T4 commandé par les nazis de Hitler. On y a tué des milliers de malades. Une guide nous l’a expliqué plus précisément. Nous avons ensuite visité les chambres à gaz. C’était assez glauque.
Après cette visite, nous sommes remontés dans le car pour aller manger dans le lycée de Schönebeck, le lycée des élèves qui nous avaient accompagnés pour la visite. Là-haut nous avons rencontré le ministre de l’éducation de Sachsen-Anhalts et le directeur du lycée. Le soir, nous avons visité la ville de Magdebourg.

Mercredi matin, nous avons pris le bus pour aller jusqu’au mémorial à la mémoire des victimes du camp de concentration « Magda » (Magdebourg-Rothensee). Nous étions accompagnés des élèves allemands. Il y avait des personnes des familles des disparus, des habitants de la ville. Nous avons écouté des musiciens pendant environ cinq minutes. Puis, le maire et d’autres personnes ont fait des discours : ils parlaient de l’horreur de ces événements. Nous avons ensuite fait quelques minutes de silence.
Nous sommes remontés dans le bus en direction du Landtag (assemblée de l’État fédéral de Saxe-Anhalt). Nous avons assisté à une cérémonie. Nous sommes allés manger, puis nous nous sommes tous réunis dans une grande salle où nous avons pu écouter le témoignage de Sara Atzmon, une femme qui a assisté aux horreurs de cette guerre. Elle nous a raconté comment ça s’était passé pour elle : elle a été « recueillie » par un soldat américain, avec qui elle a gardé contact. Elle nous a raconté que même après cela, c’était dur avec les Allemands : elle a pris beaucoup de temps à leur "pardonner", même si certaines personnes n’avaient rien à voir avec le nazisme.
Nous sommes sortis du Parlement vers 15h pour nous retrouver devant une autre statue commémorative, là où se situait l’ancienne synagogue. Nous avons refait un instant de silence, puis nous avons le pris le bus en direction de Münster.

À Münster, nous avons visité la villa Ten Hompel. Cette villa appartenait à Rudolf Ten Hompel. Elle fut construite en 1924. Elle a été le siège de la police nazie puis un haut-lieu de la dénazification d’après guerre. Elle a maintenant été transformée en un musée-mémorial. Pendant notre visite, nous avons été guidés par le directeur du musée qui nous a expliqué l’histoire de cette villa pendant la seconde guerre mondiale. Ce musée est rempli d’objets ayant servi pendant la guerre, de documents originaux, d’uniformes, et propose de l’interactivité avec les visiteurs, car nous avons pu écouter quelques témoignages.
Une fois la visite terminée, nous sommes allés manger dans un restaurant où nous avons tous pris la spécialité du restaurant, une flammekueche. À la fin du repas, nous avons repris le bus pour rentrer à Pithiviers. Nous avons donc dormi dans le bus. Le matin, nous nous sommes arrêtés sur une aire d’autoroute où nous avons pris le petit-déjeuner. Lorsque nous sommes arrivés à Pithiviers, nous avons pris le mini bus avec les élèves du LEPA de Beaune la Rolande pour rentrer au collège.

Voir en ligne : Site du Cercil

Portfolio automatique :