Vous êtes ici : Accueil

Articles

  • Léandre, l’incroyable talent du collège Frédéric Bazille !!! - Juin 2017

    Quelques élèves de 6e Alpha ont interviewé Léandre, le grand gagnant de la soirée "Bazille a un incroyable talent", lundi 12 juin 2017.
    Susan : Qu’as-tu fait sur scène ? Léandre : J’ai joué à la guitare électrique "Seven Nation Army" des White Stripes. Et en finale, j’ai joué "Take a look around" du film Mission Impossible 2.
    Maëlle : Combien de temps t’es-tu préparé ? Léandre : J’ai commencé la guitare en CP. Je joue le premier morceau depuis 3 ans et le second depuis la rentrée de 6e. Je les connais par (...)

  • Séjour au Futuroscope - Juin 2016

    Au mois de juin, nous avons passé deux jours au Futuroscope. Après 3h de car nous avons pique-niqué, puis couru vers les attractions ! Nous avons commencé par les Lapins crétins avec la machine à voyager dans le temps puis nous avons fait Dynamic, Arthur et les Minimoys mais aussi Vienne Dynamique, c’était génial ! Nous avons fait aussi pour certains Danse avec les Robots ainsi que l’Age de glace... Certaines attractions faisaient peur : comme la Danse avec les robots où on s’est retrouvés la tête (...)

  • L’atelier scientifique à l’Université - Juin 2016

    Nos scientifiques ont découvert l’Université et se sont mis tout de suite au travail. Au programme de la journée : électrophorèse de l’ADN et microscopie électronique.
    L’électrophorèse a permis de comparer du point de vue génétique un maïs "naturel" avec un maïs génétiquement modifié.
    Avec le microscope électronique, nos scientifiques ont pu observer une coquille d’œuf ainsi que des grains de pollen.
    Merci encore aux enseignants chercheurs qui nous ont accueillis (...)

  • Nos scientifiques au Concours C Génial - Avril 2016

    3 de nos scientifiques (Bastien, Cassandre et Océane) ont participé le mercredi 30 mars 2016 au concours "C Génial" au CNRS d’Orléans où ils ont présenté les notions scientifiques, en lien avec les aliments, vues pendant l’atelier scientifique. Cette présentation a été faite devant 3 jurys différents.
    Nos jeunes chercheurs sont ravis et fiers d’avoir participé à ce concours.

  • Le pain 4/4 - Janvier 2016

    Notre mission aujourd’hui est de montrer qu’un morceau de pain contient de l’amidon et du gluten.
    Chacun imagine des expériences, conçoit des protocoles à l’aide du travail réalisé sur la pâte à pain. Après comparaison de nos résultats, nous retenons les protocoles suivants. Pour montrer la présence d’amidon, verser quelques d’eau iodée sur une pomme-de-terre riche en amidon (ce sera notre témoin) et sur un morceau de pain (ce sera notre test). Le pain devient bleu-foncé, il contient de l’amidon.
    Pour (...)

  • Le pain 3/4 - Janvier 2016

    Aujourd’hui, un objectif : identifier le constituant de la pâte jaune élastique !
    Pour se faire, nous utilisons le réactif de biuret qui réagit spécifiquement avec les protéines en changeant de couleur (violet). L’expérience s’effectue sur du blanc d’œuf, un aliment riche en protéines (ce sera notre « témoin ») et sur du sucre en poudre et la pâte jaune élastique qui constituent nos « tests ».
    L’ajout du réactif de biuret (1 mL de soude et 5 gouttes de sulfate de cuivre) permet d’identifier le constituant (...)

  • Le pain 2/4 - Janvier 2016

    Après avoir dégusté différents pain (quel régal !), nous devons résoudre le problème suivant : quels sont les constituants chimiques de la pâte à pain ? La 1ère étape consiste à séparer les différents constituants de la pâte à pain en malaxant la farine au-dessus d’un cristallisoir. À l’issue de cette manipulation, deux constituants essentiels ont été séparés : une substance blanche et une pâte jaune et élastique. Pour identifier le constituant de la substance blanche, nous utilisons un réactif de couleur jaune, (...)

  • Le chou rouge - Décembre 2015

    Bien connu pour sa consommation en salade ou sa cuisson, le chou rouge est un légume aux propriétés chimiques étonnantes. Faites chauffer du chou rouge dans l’eau, vous obtiendrez un jus de couleur bleue. Ajoutez ce jus en présence de vinaigre, il devient rose. Mélangez-le avec un détergent, il devient alors vert.
    Le jus de chou rouge est un indicateur coloré acido-basique : il change de couleur en fonction du pH (potentiel hydrogène) de la solution dans laquelle il se trouve. La coloration rose (...)

  • S03E15 Les jumelles maléfiques - Juin 2015

    La saison dernière nous avions arrêté Vanessa Lujien pour les meurtres de 2 personnes.
    Ces personnes faisaient partie d’un jury qui l’avait déclaré coupable à tord du meurtre de son mari. Elle s’est donc vengée.
    Pendant cette saison, nous avons eu à nouveau les meurtres de plusieurs personnes avec le même mode opératoire que la saison dernière.
    Les victimes se sont révélées être d’autres membres du même jury aini qu’un de nos enquêteurs. Vanessa Lujien étant en prison, nos soupçons se sont portés sur la (...)

  • Nos experts à l’Université - Juin 2015

    Nos experts ont découvert l’Université et se sont mis tout de suite au travail . Au programme de la journée : électrophorèse de l’ADN et microscopie électronique.
    L’électrophorèse a permis à nos experts de comparer différents ADN :
    les ADN des 3 victimes
    l’ADN de Mme Lujien
    les ADN trouvés sur les 2 scènes de crime.
    Avec le microscope électronique, nos experts ont observé un cheveu trouvé près du 2nd cadavre. Ils ont aussi pu observer du pollen (un des indices trouvé sur la 1ère scène de crime)
    Les (...)

  • S03E14 Vengeance Froide - Mai 2015

    Nos experts ont découvert sur les papiers blancs laissés sur les victimes des messages écrits en encre invisible et codés. Nos experts ont dû décrypter ces codes et ont essayé plusieurs méthodes pour y parvenir ! (Carré de Polybe, code César, ...)
    Le Chiffre de César (ou chiffrement par décalage) En cryptographie, le chiffrement par décalage, aussi connu comme le chiffre de César est une méthode de chiffrement très simple utilisée par Jules César dans ses correspondances secrètes. Le texte chiffré (...)

  • Nos Experts au Concours "C Génial" - Avril 2015

    4 de nos experts (Anaïs, Jennifer, Florentin et Denis) ont participé le mercredi 15 avril au concours "C Génial" au CNRS d’Orléans où ils ont présenté les techniques d’investigation criminelle vues pendant l’atelier scientifique. Cette présentation a été faite devant 3 jurys différents.
    Lors de ce concours, ils ont été lauréats du 2ème prix. Nos jeunes chercheurs sont ravis et fiers d’avoir participé à ce (...)

  • Nos Experts aux Rencontres Jeunes Chercheurs - Mars 2015

    3 de nos experts (Anaïs, Jennifer et Florentin) ont présenté leur enquête aux Rencontres Jeunes Chercheurs à l’Université d’Orléans. Lors de cette présentation, ils ont exposé les différentes méthodes scientifiques utilisées pour faire parler les indices et les différents progrès de l’enquête. Leur exposé s’est fait devant des scientifiques de l’Université, des collégiens, des lycéens et devant leurs parents.
    Nos 3 experts ont ensuite assistés à une conférence « Rosetta à la poursuite de la comète » présentée (...)

  • S03E13 Peur sur la ville - Mars 2015

    Nos experts ont trouvé sur la 2ème scène de crime ce qui semble être un cheveu humain.
    En calculant l’indice médullaire (diamètre de la moelle du cheveu comparé au diamètre total du poil), ils ont pu confirmer que c’était un cheveu humain. La taille de ce cheveu ne correspond pas aux victimes et pourrait donc appartenir à l’assassin.

  • S03E11 Au-delà de l’horreur - Janvier 2015

    Deux autres cadavres ont été retrouvés en haut du CDI au collège, il s’agit d’Elise De Ragmon et d’une de nos expertes.
    Les autres experts sont appelés et se mettent au travail. Ils font un plan de la scène de crime, installent les plots numérotés, relèvent et photographient les indices. Parmi les indices, 2 attirent leur attention : une seringue et un papier blanc.
    Quel est le lien entre Mme Naudié et Mme De Ragmon ? Pourquoi notre experte a-t-elle été assassinée ? Etait-elle trop proche de la (...)

  • S03E10 Un crime impossible - Janvier 2015

    Nos experts ont découvert près du cadavre des traces de sang alors que la victime ne semble pas avoir de blessures. Le sang pourrait appartenir au tueur... De l’ADN peut être extrait de ce sang pour être analysé et comparé à l’ADN de nos suspects. Nos experts ont donc réalisé une extraction. L’analyse et la comparaison se feront à l’Université d’Orléans.

  • S03E09 Faire parler les morts (2/2) - Janvier 2015

    Nos experts ont eu accès aux conclusions de l’autopsie de Delphine Naudié. Résultats : les causes de la mort sont un empoisonnement au chlorure de potassium. Lors de l’autopsie, le médecin légiste a trouvé une trace de piqûre dans le cou.
    Qui a pu empoisonner notre victime et surtout pourquoi ?

  • S03E08 Faire parler les morts (1/2) - Janvier 2015

    Nos experts ont laissé le corps de la victime a un spécialiste : le médecin légiste pour l’autopsie. Ils se sont entraînés à faire des autopsies sur des souris en s’aidant d’un tutoriel.

  • S03E07 Une première erreur - Janvier 2015

    Les experts travaillent sur plusieurs fronts : il faut étudier les différentes empreintes trouvées sur la scène de crime et les comparer à celles des suspects. Une empreinte trouvée sur la scène de crime correspond à la victime. Mais une autre empreinte ne correspond à personne : ni à la victime, ni aux suspects. A qui est-elle ?

  • S03E06 Rouge sang - Novembre 2014

    Les experts avaient prélevé du sang sur la scène de crime : il faut maintenant l’analyser. Ils ont pu préciser que ce sang appartenait bien à un être humain. Grâce à des tests, nos experts ont déterminé que le groupe sanguin du sang trouvé sur la scène de crime ne correspond ni à notre victime ni à celui de nos suspects. Ces résultats permettent de faire progresser l’enquête mais les réponses apportées entrainent de nouvelles questions : A qui appartient ce sang ? Comment a-t-il été déposé sur la scène de (...)

  • S03E05 Sur le grill - Novembre 2014

    Le jour des interrogatoires est arrivé. Les experts ont préparé leurs questions ainsi que le matériel pour prélever les empreintes digitales et l’ADN.
    Les 4 suspects sont interrogés, les uns après les autres :
    Cyril Naudié, le mari volage,
    Céline Poleille, la sœur de la victime à qui elle devait de l’argent,
    Manon Grafalles, la propriétaire d’une entreprise concurrente à celle de la victime.
    Jonathan Neshagaf, la personne qui a découvert le corps,…
    Il faudra maintenant démêler le vrai du (...)

  • S03E03 Rendez-vous avec la mort - Octobre 2014

    Un appel téléphonique : on a besoin de l’aide des TIC au 16 rue des roches à Beaune-la-Rolande.
    Un homme a appelé : il a découvert un cadavre dans une salle du collège.
    Qu’est-il arrivé ? Il va falloir le découvrir.
    Les TIC se sont équipés puis ont mis en pratique leur entraînement : prélèvement des indices, des traces de sang, des empreintes…
    Que vont-ils leur apprendre ? Vous le saurez au prochain (...)

  • S03E02 Profession : TIC - Octobre 2014

    Nos Experts poursuivent leur entrainement. On commence par observer une fausse scène de crime : tabouret renversé, traces de sang, documents importants, sables...
    Il faut tout inventorier et photographier.
    Ensuite nos experts ont appris dans plusieurs ateliers à prélever les différents types d’indices et à relever les empreintes.
    Ils sont enfin prêts !

  • S02E13 Vengeance mortelle - Mai 2014

    Nos experts ont enfin résolu l’enquête : L’électrophorèse de l’ADN nous apprend que l’on a trouvé de l’ADN de Mme Lujien sur les 2 scènes de crime. La microscopie révèle que le cheveu trouvé sur la 2nde scène est un cheveu qui pourrait correspondre à celui de Mme Lujien.
    Mme Lujien est donc coupable et elle ne tarde pas à avouer : elle
    a saboté les voitures de nos victimes puis elle leur a proposé de les amener au garage. Pendant le trajet, elle leur a fait l’injection mortelle de chlorure de potassium. (...)

  • Nos experts à l’Université - Mai 2014

    Nos experts ont découvert l’Université et se sont mis tout de suite au travail . Au programme de la journée : électrophorèse de l’ADN et microscopie électronique. L’électrophorèse a permis à nos experts de comparer différents ADN : - ADN des 2 victimes - ADN de Mme Lujien - ADN des 2 scènes de crime.
    Avec le microscope électronique, nos experts ont observé le cheveu trouvé près du 2nd cadavre. Ils ont aussi pu comparer un papier vierge et un autre imbibé de chlorure de potassium.
    Les différents résultats (...)

  • Le Clos Lucé : à la rencontre de Léonard de Vinci - Mai 2014

    Le mardi 13 mai 2014, les élèves de 5ème DISCO et 5ème TECHNO sont partis à la rencontre de Léonard de Vinci, de son logis et de ses inventions. Durant la sortie, les élèves étaient divisés en plusieurs groupes. Le but était de visiter le manoir du Clos Lucé ainsi que le parc où se trouvent les inventions de Léonard de Vinci. Il s’agit bien sûr de maquettes réalisées à partir de ses dessins. Durant toute la sortie, les élèves ont dû compléter un livret. La sortie a enchanté les élèves : le soleil était au (...)

  • Nos experts au concours C Génial - Avril 2014

    4 de nos experts (Lucille, Sophia, Anthony et Hugo) ont participé au concours "C Génial" au CNRS d’Orléans où ils ont présenté les techniques d’investigation criminelle vues pendant l’atelier scientifique. Cette présentation a été faite devant 3 jurys différents.
    Lors de ce concours, ils ont été lauréats du 2ème prix du Quai des Orfèvres. Nos jeunes chercheurs sont ravis et fiers d’avoir participé à ce concours.
    Vous pourrez trouver tous les résultats à l’adresse suivante : (...)

  • Sortie à Paris des délégués de classes - Avril 2014

    Mardi 1er avril, les délégués de classes du collège sont allés visiter l’Assemblée Nationale sur l’invitation de Mme DUBOIS Marianne, députée de la circonscription. Cette sortie s’inscrivait dans le projet de formation des délégués et des citoyens. Au cours de cette journée, nous avons également effectué une promenade en bateau-mouche.
    Les objectifs de cette formation étaient de valoriser et responsabiliser les délégués et de créer un sentiments d’appartenance.
    Le vendredi précédant cette sortie, (...)

  • Muséoparc d’Alésia - Avril 2014

    Mardi 25 mars, les latinistes du collège accompagnés de quelques élèves de la classe Ulis se sont rendus à Alise-Sainte-Reine, lieu supposé de la bataille d’Alésia en 52 avant J.-C. Le matin, les élèves ont écouté avec intérêt les guides leur expliquer les circonstances de la guerre des Gaules racontée autrefois par César et le déroulement de la défaite de Vercingétorix. Après un pique-nique bien mérité, les trois groupes ont découvert les tenues des soldats gaulois et romains puis ont été initiés aux (...)

  • Nos experts aux Rencontres Jeunes Chercheurs - Mars 2014

    5 de nos experts (Perrine, Sophia, Lucille, Hugo et Anthony) ont présenté leur enquête aux Rencontres Jeunes Chercheurs à l’Université d’Orléans. Lors de cette présentation, ils ont exposé les différentes méthodes scientifiques utilisées pour faire parler les indices et les différents progrès de l’enquête. Leur exposé s’est fait devant des scientifiques de l’Université, des collégiens, des lycéens et devant leurs parents.
    Nos 5 experts sont très fiers de leur (...)

  • Sur les pas de Jacques Coeur à Bourges - Mars 2014

    Le mardi 11 Mars 2014, les élèves des classes de 5ème DISCO et de 5ème TECHNO ont participé à une sortie à Bourges.
    Durant cette journée, ils ont pu visiter la cathédrale de Bourges et ses vitraux mais aussi le palais Jacques Coeur. Ils ont également pu visiter la jolie ville de Bourges. Réalisée sous un beau soleil, la journée a été vraiment agréable et appréciée par tous.

  • S02E09 Meurtre en sous-sol - Février 2014

    Un deuxième cadavre a été retrouvé au sous-sol du collège, il s’agit de Benoit Velijot.
    Les experts sont appelés et se mettent au travail. Ils font un plan de la scène de crime, installent les plots numérotés, relèvent et photographient les indices. Parmi les indices, 2 attirent leur attention : une seringue et un papier blanc, exactement comme sur la première scène de crime...
    Quel est le lien entre les 2 victimes ? Avons-nous affaire à un tueur en série (...)

  • S02E08 Une goutte de trop - Janvier 2014

    Les experts avaient prélevé du sang sur la scène de crime : il faut maintenant l’analyser. Ils ont pu préciser que ce sang appartenait bien à un être humain. Grâce à des tests, nos experts ont déterminé que le groupe sanguin du sang trouvé sur la scène de crime ne correspond ni à notre victime ni à celui de nos suspects. Ces résultats permettent de faire progresser l’enquête mais les réponses apportées entrainent de nouvelles questions : A qui appartient ce sang ? Comment a-t-il été déposé sur la scène de (...)

  • S02E07 Piqûre mortelle - Janvier 2014

    Nos experts ont laissé le corps de la victime a un spécialiste : le médecin légiste pour l’autopsie. Ils se sont entraînés à faire des autopsies sur des souris et ont aussi eut accès aux conclusions de l’autopsie de Frédéric Noudesse. Résultats : les causes de la mort sont un empoisonnement au chlorure de potassium. Lors de l’autopsie, le médecin légiste a trouvé une trace de piqûre dans le cou.
    Qui a pu empoisonner notre victime et surtout pourquoi (...)

  • S02E06 Les empreintes du tueur ? (2/2) - Janvier 2014

    Nos experts ont découvert près du cadavre des traces de sang alors que la victime ne semble pas avoir de blessures. Le sang pourrait appartenir au tueur... De l’ADN peut être extrait de ce sang pour être analysé et comparé à l’ADN de nos suspects. Nos experts ont donc réalisé une extraction. L’analyse et la comparaison se feront à l’Université d’Orléans.

  • S02E05 Les empreintes du tueur (1/2) - Décembre 2013

    Les experts travaillent sur plusieurs fronts : il faut étudier les différentes empreintes trouvées sur la scène de crime et les comparer à celles des suspects. Une empreinte trouvée sur la scène de crime correspond à la victime. Mais une autre empreinte ne correspond à personne : ni à la victime, ni aux suspects. A qui est-elle ?

  • S02E03 Découverte macabre - Novembre 2013

    Mardi 15 octobre 2013, 12h33 : Vincent Evèle, employé au collège de Beaune-la-Rolande, découvre un corps sans vie dans un appartement de fonction. Il appelle les Experts de Beaune pour les avertir de cette découverte macabre. 12h42 : Les experts arrivent sur place et mettent en œuvre le protocole à suivre sur une scène de crime. D’abords, ils observent, font un plan et dressent la liste des indices. Des plots numérotés permettent de localiser précisément chaque indice sur la scène de crime. Il faut (...)

  • S02E02 Dans la peau d’un expert (2/2) - Octobre 2013

    Nos Experts poursuivent leur entrainement. On commence par observer une fausse scène de crime : tabouret renversé, traces de sang, brindilles, sables, empreintes...
    Il faut tout inventorier et photographier.
    Ensuite nos experts ont appris dans plusieurs ateliers à prélever les différents types d’indices et à relever les empreintes.
    Ils sont enfin prêts !

  • Visite des Aquae Segetae - Juin 2013

    Le 7 mai dernier, la quarantaine de latinistes du collège s’est rendue à Sceaux du Gâtinais pour visiter le site archéologique des Aquae Segetae.
    Grâce aux recherches des 5ème sur la religion, des 4ème sur la Gaule romaine et les divertissements et des 3ème sur la table de Peutinger, les élèves ont pu découvrir l’importance de cette ville secondaire sous l’Empire romain et imaginer la vie des quelques 5000 habitants qui la peuplaient et disposaient alors de thermes et d’un immense théâtre. Sur place, (...)

  • Nos experts à l’Université ! - Juin 2013

    Nos experts ont tout d’abord visité l’Université et puis très vite, ils se sont mis au travail.
    Au programme de la journée : électrophorèse de l’ADN et microscopie électronique.
    L’électrophorèse a permis à nos experts de comparer différents ADN :
    - ADN de la victime
    - ADN de Mme Danfer
    - ADN de M. Eniaud
    - ADN du sang de la première scène de crime
    - ADN du cheveu trouvé près du cadavre
    Avec le microscope électronique, nos experts ont observé le pollen trouvé près du cadavre ainsi que les pollens (...)

  • Oh Toulouse ! - Mai 2013

    Aujourd’hui le programme était très distrayant. Ce matin le petit-déjeuner était à 8h30 pour aller ensuite à l’aéroport Toulouse-Blagnac pour visiter le tarmac de l’aéroport.
    Jean-Luc, notre guide, nous a fait visiter le site. Tout d’abord on devait passer par les portails de sécurité pour voir si nous n’avions pas des objets dangereux sur nous...comme si on était des méchants. Ensuite, nous sommes restés dans le car pour faire le tour du tarmac et nous avons regardé des avions décoller et atterrir.
    Après (...)

  • Des étoiles plein les yeux - Mai 2013

    Retour sur l’accident d’hier, l’élève en question est Hubert Amiot. Hier il a glissé sur son portable et s’est luxé le genou, résultat : atèle et béquilles.
    Aujourd’hui, après une visite guidée de la cité de l’espace, nous avons assisté à une séance de planétarium intitulée "Des planètes aux galaxies".
    Le début d’après-midi était libre dans la cité, on en a donc profité pour s’amuser un peu dans les salles d’activités qui nous était proposées. On pouvait simuler des pas sur la lune, faire semblant de conduire une (...)

  • Bien arrivés - Mai 2013

    Ce dimanche 12 mai les élèves de la 3ème C , 3ème D et 3ème E sont partis du collège à 4h du matin sous la pluie. Mme Ferrand, M Faux, M Lepot et Mme Phillipeau sont les 4 professeurs accompagnant ce voyage à Toulouse.
    Arrivés vers 12h30 à Albi sur les bords du tarn, les voyageurs se sont autorisés une petite pause pique-nique, pour repartir le ventre bien rempli pour visiter une cathédrale.
    Nous sommes donc à la visite du jour, on a visité ce monument sous les informations de nos professeurs. Nous (...)

  • Nos experts se font remarquer ! - Avril 2013

    3 de nos experts (Chloé, Hugo et Tom) ont d’abord présenté leur enquête aux Rencontres Jeunes Chercheurs à l’Université d’Orléans.
    Lors de cette présentation, ils ont exposé les différentes méthodes scientifiques utilisées pour faire parler les indices et les différents progrès de l’enquête.
    Ensuite, nos 3 mêmes experts ont participé au concours "C Génial" au CNRS d’Orléans où ils ont recommencé cette présentation.
    Lors de ce concours, ils ont reçu le prix des collégiens (prix du public) et ont été lauréats du (...)

  • S01E14 - L’étau se resserre - Avril 2013

    Nos experts ont découvert près du cadavre des cheveux longs qui ne correspondent pas à ceux de la victime. De l’ADN peut être extrait de ces cheveux pour être analysé et comparé à l’ADN de nos suspects. Nos experts ont donc réalisé une extraction. L’analyse et la comparaison se feront à l’Université d’Orléans.

  • S01E13 - L’autopsie - Avril 2013

    Nos experts ont laissé le corps de la victime a un spécialiste : le médecin légiste pour l’autopsie. Certains experts se sont entraînés à faire des autopsies sur des souris pendant que d’autres analysaient le rapport d’autopsie ainsi que le rapport entomologique (étude des larves d’insectes sur le cadavre). Résultats : les causes de la mort sont une hémorragie interne suite à un coup porté à la tête et le rapport entomologique indique que le cadavre date de 3 à 4 mois, ce qui correspond au moment de la (...)

  • La 6E championne de vocabulaire à son tour ! - Avril 2013

    Les élèves de 6ème ont participé à un deuxième "défi vocabulaire" et c’est la 6ème E qui a remporté ce défi, devant la 6ème C et la 6ème G.
    Le trophée est donc passé des mains des 6G aux mains des 6E ! Mme Mansouri, leur professeur, est très fière d’eux, et la coupe trône désormais en salle E7 !!!
    Le troisième défi aura lieu début juin. En attendant, travaillez votre vocabulaire...

  • Les 5ème A et F à Provins - Avril 2013

    Malgré les températures un peu basses, la sortie s’est effectuée sous le soleil. Après une visite rapide des remparts de la ville, les élèves ont pu (pour certains) retourner en enfance grâce aux différents jeux présents. Ils ont ensuite pris leur pique-nique. Ensuite, es classes ont été divisées en 2 groupes afin de visiter la ville et la Tour César. Enfin, à 14 H 30, les élèves ont assisté à un spectacle de chevaliers : le comte Thibaud de Champagne rentrait de croisade et retrouvait sa bien-aimée.
    Les (...)

  • La rivalité France-Espagne - Mars 2013

    Ce mardi 26 Mars, l’heure de la revanche a sonné du côté bleu. Ce soir les joueurs de Didier Deschamps affrontent l’Espagne en match retour des qualificatifs pour la coupe du monde qui se déroulera au Brésil.
    Ma passion est l’histoire du football donc je vais vous raconter l’histoire de la rivalité de ces 2 pays fans du ballon rond.
    C’est une "guerre" qui dure depuis 1922. Le 30 Avril 1922 à Bordeaux, les Français, alors considérés encore comme des semi-pros, se sont inclinés sur le score de 4-0. (...)

  • Les 3eC et F à Paris - Mars 2013

    Lundi 18 mars, les 3e C et F se sont levés tôt pour une grande journée parisienne.
    Accompagnés de Mmes Julien, Lasfargues, Mansouri, et Bourdin, ils ont d’abord suivi une viste guidée des collections modernes et contemporaines du Centre Pompidou. Les oeuvres les ont parfois ennuyés, parfois amusés ou surpris. Ils ont pu apprécier l’architecture du bâtiment et la vue imprenable sur Paris. De quoi enrichir leurs connaissances en histoire des arts !
    L’après-midi, le groupe s’est rendu au site (...)

  • S01E12 - Un cadavre au sous-sol - Mars 2013

    Nos experts enquêtaient sur une mystérieuse disparition mais maintenant c’est un meurtre qu’ils doivent résoudre.
    En effet, Mme Renaud, principal adjointe du collège de Beaune-la-Rolande, a demandé l’aide de nos experts : un cadavre a été découvert dans le sous-sol du collège. L’affreuse vérité éclate : le cadavre est bien celui de Christian Neshagaf.
    Il faut se mettre au travail : récolter les indices (pollen, asticot, empreintes de pas, sable, possible arme du crime...), relever les empreintes...
    Il (...)

  • SO1E11 - Le groupe sanguin du tueur ? - Mars 2013

    Les experts avaient prélevé du sang sur la scène de crime : il faut maintenant l’analyser.
    Grâce à des tests, nos experts ont déterminé que le groupe sanguin du sang trouvé sur la scène de crime est différent de celui de la victime. Ce sang pourrait être celui d’un éventuel assassin.
    Au fur et à mesure des analyses, nos experts progressent mais les réponses apportées entrainent de nouvelles questions :
    A qui appartient ce sang ? Comment a-t-il été déposé sur la scène de crime (...)

  • On ne change pas une équipe qui gagne - Mars 2013

    Ce mercredi restera à jamais gravé dans nos mémoires. En effet, 33 élèves partaient le matin très tôt accompagnés de M.Piletan, M.Lepot et de "The coach" du collège, M.Feuillet. Arrivés sous la pluie d’Amboise, les joueurs et joueuses de Beaune se sont changés pour s’entraîner pour ensuite aller chercher le Graal de cette journée.
    Une matinée qui se déroule bien pour les 3 équipes engagées par le collège, car 2 demi-finales sont prévues dans l’après-midi. Les minimes emmenés par la bande à M.Feuillet se (...)

  • SO1E10 - Un premier mensonge. - Mars 2013

    Les experts travaillent sur plusieurs fronts : il faut étudier les différentes empreintes trouvées sur la scène de crime et les comparer à celles des suspects.
    Cyril Eniaud a menti : ses empreintes ont été trouvées sur la scène de crime alors qu’il avait affirmé n’y être jamais allé.
    A-t-il menti par peur d’être suspect ou parce qu’il est le vrai coupable ?
    Nos experts doivent donc continuer leurs (...)

  • SO1E09 - Un crime par empoisonnement ? (3/3) - Mars 2013

    On sait maintenant que la poudre retrouvée dans le verre contient bien de l’aspirine. Il reste à nos experts à connaître la quantité d’aspirine du cachet en question afin de pouvoir conclure sur le nom exact du médicament.
    Pour cela, ils vont devoir réaliser un titrage colorimétrique afin de connaître la masse exacte d’aspirine contenue dans le cachet.
    Il va falloir être très vigilant lors de cette expérience et observer un changement de couleur qui apparaîtra après ajout de soude, un produit très (...)

  • SO1E08 - Un crime par empoisonnement ? (2/3) - Mars 2013

    Après avoir étudié les notices des 7 médicaments retrouvés dans l’armoire à pharmacie de la victime, nos experts doivent déterminer si la poudre blanche retrouvée dans le verre correspond bien à l’un de ces 7 médicaments.
    Pour ce faire, ils vont analyser cette poudre blanche par 3 tests successifs :
    détecter un excipient : l’amidon
    déterminer l’acidité (mesure du pH)
    Principe de la mesure du pH :
    réaliser une chromatographie pour déterminer si nous sommes en présence de paracétamol ou d’acide (...)

  • Les 6ème G et C à la découverte du château et de la chapelle St Hubert de Courcelles - Février 2013

    Mardi 5 Février, les élèves des classes de 6ème G et C ont fait une sortie à Courcelles, dans le cadre du projet artistique "Mémoire et Territoire". Les classes, accompagnées de M. Avisse et de quelques élèves du club vidéo, ont visité le Château et la Chapelle St Hubert.
    La chapelle St Hubert est un véritable joyau : construite en 1271, elle fut ornée de nombreuses peintures murales au cours du XVIIème siècle. Le matin, ce fut Mme Chaumette qui nous accueillit pour faire découvrir aux élèves l’histoire (...)

  • Une excellente journée - Février 2013

    Bonsoir à tous,
    La nuit dernière a été plus calme. Les malades se remettent doucement sur pied et sont restés au chaud avec Mme Rossi, du coca et un bol de riz !
    Pour les autres, direction Saint-Jean pour les cours de ski ou Saint-Sorlin pour découvrir le domaine skiable des Sybelles. La neige était bonne, toute douce. M. Boiron nous a montré la technique du « carving » : pas évident ! Quant à M. Piletan, il nous a emmenés une piste noire. Nous avons aussi fait un peu de hors-piste ainsi qu’un (...)

  • Champions les Rugbymens - Février 2013

    En ce Mercredi 6 Janvier 2012, les collégiens de notre établissement ont été aux rencontres de rugby qui se déroulaient à Pithiviers.
    Une équipe minimes, deux équipes benjamines et une équipe benjamin, se sont bataillées face aux autres collèges présents à Pithiviers. L’équipe qui avait le plus de chance de se qualifier était les minimes composés de : Steven JOUSSE, Thomas GUYOT, Tristan BINAN, Guillaume LUTTON (moi), François BOULAY, Doryan LARROQUE et Baptiste GILLET entraînés par Monsieur Desnoues et (...)

  • Qui a dit que le froid tuait les microbes ?! - Février 2013

    Bonsoir,
    Finalement, la nuit n’a pas été aussi géniale qu’on l’attendait puisqu’une vingtaine d’entre nous ont attrapé la gastro...
    Ce matin, un car spécial malades est allé jusqu’au cabinet médical avec Mme Bourdin et M. Cabaret (malade lui aussi). Ils sont revenus avec une tonne de médicaments ! Ce n’est pas la joie...
    Mme Rossi a formé une équipe de volontaires pour aller à la chasse aux microbes, armés de leurs lingettes désinfectantes.
    Pendant ce temps, les autres, en pleine forme, ont (...)

  • Deuxième journée bien remplie... - Février 2013

    Bonsoir à nos familles,
    Pas d’accident à signaler aujourd’hui, juste des chutes marrantes et des batailles de boules de neige !
    Ce matin, il y avait encore un peu de brouillard en haut des pistes mais le soleil était au rendez-vous cet après-midi.
    Après 2 heures de ski pour les débutants et 3 heures pour les confirmés, un sandwich nous attendait en bas des pistes.
    Cet après-midi, pendant que les débutants étaient à leur cours de ski, les autres sont partis en randonnée raquettes. Pour (...)

  • Une première journée pleine d’émotions... - Février 2013

    Bonsoir à toute la communauté des familles de skieurs !
    Aujourd’hui, nous nous sommes levés tôt mais avec bonne humeur pour aller sur les pistes. Nous sommes partis en car et avons réuni notre matériel.
    Après avoir fait connaissance avec les moniteurs de l’ESF (Ecole de Ski Français), nous nous sommes lancés... Un des moniteurs s’appelle Basile : drôle de coïncidence, cette ressemblance avec le nom de notre collège !
    Nous avons appris le chasse-neige. Cela porte bien son nom puisque cette (...)

  • Bain de culture - Février 2013

    Jeudi 31 janvier, deux classes de quatrième ont visité Paris, sous la pluie, et sur les traces de Molière. Le parcours-promenade, mené par un guide, les a conduits de l’église Saint-Eustache, où Jean-Baptiste Poquelin fut baptisé, à la maison qui a vu naître Molière, et du Petit-Bourbon à la Comédie Française. Nos élèves de quatrième ont eu le privilège de découvrir les loges et les coulisses qui restent habituellement fermées aux spectateurs, puis de s’asseoir dans une salle Richelieu fraîchement rénovée. (...)

  • Découvrir le patrimoine local - Février 2013

    Mercredi 30 janvier, la classe de 6eG a effectué une sortie déjà réalisée la semaine précédente par les 6eC, dans le cadre du projet artistique.
    Mme Cléopatre Lachaize leur a ouvert les portes du centre Les temps d’art de Montbarrois. Les élèves ont pu découvrir avec elle ses oeuvres, l’évolution de son travail au fil des années, et l’histoire du lieu : une maison très ancienne, en torchis, à la magnifique charpente, dont le jeu des vides et des pleins rappelle les palettes, matériau privilégié de (...)

  • La 6ème G championne de vocabulaire !!! - Janvier 2013

    A la fin du premier trimestre, les élèves de 6ème ont participé à un "défi vocabulaire".
    Les résultats ont été très serrés. C’est la 6ème G qui a remporté le défi, juste devant la 6ème C et la 6ème A.
    Mme Bourdin, leur professeur de français, leur a remis une coupe, en présence de M. Feuillet, leur professeur principal, qui leur a donné des idées pour immortaliser ce moment de joie et de fête !
    La coupe sera remise en jeu à la fin du deuxième (...)

  • Les profs ont remplacé les surveillants l’espace d’une demi-heure - Janvier 2013

    Retour en images sur un midi pas comme les autres la veille des vacances de Noël...

  • SO1E07 - Un crime par empoisonnement ? (1/3) - Janvier 2013

    Nos experts avaient découvert sur la scène de crime un verre avec un liquide incolore et un dépôt blanc. Ils ont maintenant la lourde tâche d’identifier ce dépôt.
    Pour cela, les experts ont fait des recherches sur les différents produits existants.
    Ils pourront ensuite, grâce à des expériences en chimie, déterminer ce que contenait ce verre.
    Alors empoisonnement ou pas ?
    De plus, un autre verre avec un liquide orangé a été trouvé sur cette même scène de crime. Pour l’analyser, nos experts ont fait (...)

  • S01E06 - Le procès verbal (2/2) - Janvier 2013

    Pour réduire la liste des suspects, les experts ont revu les interrogatoires.
    Après avoir recoupé les différentes informations, ils ont pu éliminer un suspect : Clothilde Naberd. En effet, elle a un alibi : elle se trouvait au tribunal.
    Nos experts ont donc réduit la liste à 4 suspects et ont essayé de trouver des mobiles, des modes opératoires…

  • Journée Volley-Ball - Janvier 2013

    Ce mercredi 16 Janvier, M.Piletan nous a emmené à Ingré pour une journée d’initiation à l’arbitrage du volley-ball. Arrivés au gymnase Pierre de Coubertin , nous avons eu le droit à quelques minutes de théorie , puis nous avons mangé. Après avoir avalé notre déjeuner, nous avons passé un test noté sur 20 , la plus grande partie des élèves a eu plus de la moyenne, sachant que nous étions 60. Après ce petit contrôle de connaissances, nous nous sommes changés pour aller ensuite sur le terrain effectuer la (...)

  • Les évènements en 2013 - Janvier 2013

    Janvier Dès le 1er Janvier, l’Irlande prend la présidence tournante de l’Union Européenne et succède a Chypre. Le 5 Janvier, c’est le départ du 34ème "Paris Dakar" qui se déroule comme vous l’aurez deviné au Pérou. Réinvestiture de Barack Obama le 20 Janvier après avoir été réélu aux dépend de Mitt Romney , cela sera son deuxième et dernier mandat.
    Février On fêtera le nouvel an chinois le 10 de ce mois et le 24 et 25 Février les élections politiques Italiennes
    Mars 22 Mars , journée internationale de l’eau (...)

  • Quizz photo - Janvier 2013

    1- Homme célèbre , il se dit physicien au début de ses grandes études il est l’inventeur de E=mc² , sa photo la plus célèbre est celle où on le voit tirer sa langue a côte d’un tableau , qui est-il ?
    2- Humoriste, célèbre avec ses sketchs comme " La publicité , Le schmilblick " , son véritable nom est Michel Colucci , il se définit en disant "Je ne suis pas un nouveau riche , mais un ancien pauvre" qui est-il ?
    3- Femme politique , ex-femme de François Hollande elle est au PS (Parti Socialiste) , son nom (...)

  • S01E05 - Le procès-verbal (1/2) - Décembre 2012

    Le jour des interrogatoires est arrivé. Les experts ont préparé leurs questions ainsi que le matériel pour prélever les empreintes digitales et l’ADN.
    Les 5 suspects sont interrogés, les uns après les autres :
    - Jonathan Neschagaf, le frère…
    - Clothilde Naberd, l’agent immobilier…
    - Florence Danfer, la collègue…
    - Cyril Eniaud, l’adversaire au tennis…
    - Elise de Ragemon, la compagne…
    Il faudra maintenant démêler le vrai du faux...suite au prochain (...)

  • S01E04 - La liste des suspects - Décembre 2012

    Les experts avaient collecté des indices. Ces indices ont commencé à parler même s’ils n’ont pas révélé tous leurs secrets.
    Ceci a permis aux experts d’établir une liste de 5 suspects : les personnes qui ont côtoyé le disparu pendant les jours ou les heures qui ont précédé la disparition.
    C’est-à-dire :
    Cyril Eniaud, l’adversaire au tennis
    Florence Danfer, la collègue (professeur de maths comme le disparu)
    Jonathan Neschagaf, le frère
    Elise De Ragemon, la compagne
    Clothilde Naberd, une inconnue.
    Lors (...)

  • S01E03 - Un déjeuner manqué - Décembre 2012

    Un appel téléphonique : on a besoin de l’aide des TIC au 16 rue des roches à Beaune-la-Rolande.
    Un homme a appelé : il s’est rendu chez son frère pour un traditionnel déjeuner et n’a trouvé que des traces de sang et un beau bazar…
    Qu’est-il arrivé ? Il va falloir le découvrir.
    Les TIC se sont équipés puis ont mis en pratique leur entraînement : prélèvement des indices, des traces de sang, des empreintes…
    Que vont-ils leur apprendre ? Vous le saurez au prochain (...)

  • S01E02 - La répétition - Décembre 2012

    Les Experts n’ont pas le temps de se reposer, un test grandeur nature leur est proposé. Après un rapide briefing de la part de leurs chefs, les voilà partis sur une fausse scène de crime. De l’observation initiale dépendra le reste de cette épreuve. Léa se lance et décrit la scène. Des traces de sang, une étagère renversée, une bouteille de soda, des brindilles, de la terre... Les 12 experts notent minutieusement tous les détails afin de les placer sur le plan qu’ils réalisent.
    Puis ils ont travaillé (...)

  • Auvergne, le retour - Mai 2012

    Nous sommes partis d’Aurillac à 8h40 direction Conques où nous sommes arrivés vers 10h. c’est là que nous avons été accueillis par notre guide pour la visite. celle-ci a commencé par la description du tympan de l’église de Ste Foy de Conques qui présente le Jugement dernier avec le Paradis et l’Enfer. Ensuite, le groupe a visité le Trésor : c’est là que sont conservés les reliquaires et entre autre celui qui conserve les reliques de Ste Foy (un morceau de crâne volé à Agen au IXème siècle).
    Nous avons (...)

  • Jeudi 24 mai : on a marché sur la Lave - Mai 2012

    La journée s’est déroulée sous un soleil magnifique.
    Le matin, les élèves ont assisté à une conférence sur le Développement Durable. Cela leur a permis de voir les atteintes à l’environnement par les actions des hommes et d’énumérer les gestes à faire pour le préserver.
    L’après-midi, le groupe a mené une enquête géologique sur la coulée volcanique de Carlat. Ils devaient reconstituer les étapes de formation du rocher de (...)

  • Mercredi 23 mai : Eau-rillac - Mai 2012

    La journée a été rythmée par 2 activités en demi-groupe. La première activité était une démarche expérimentale sur l’épuration des eaux usées. Au travers de 4 expériences, les élèves ont pu observer la manière dont on passait d’une eau sale à une eau claire.
    La deuxième activité consistait en la visite de la tour du château et de la ville d’Aurillac, principalement les quartiers médiévaux. Les élèves ont eu 30 min de quartier libre pour aller dans des magasins typiques du Cantal. Mais Camaieu, Pimkie et le (...)

  • Mardi 22 mai : une cascade de volcans - Mai 2012

    Le matin, visite du musée des volcans où nous avons compris le fonctionnement d’un volcan ainsi que les dégâts qu’ils peuvent occasionner mais fort heureusement, le volcan qui domine notre hébergement est éteint depuis 3 millions d’années !
    Après un pique-nique en salle faute de beau temps, nous avons fait une randonnée d’environ 2h. Cela a permis de découvrir les gorges de la cère, des fleurs (dont l’une ayant l’odeur d’ail), les plus courageux ayant même goûté des fleurs d’ortie. Nous avons même (...)

  • Lundi 21 Mai : première journée - Mai 2012

    Malgré la pluie, les élèves ont pu observer le fonctionnement et le peuplement d’une rivière.
    L’activité s’est poursuivie à l’hébergement avec l’explication de la mesure de la qualité de l’eau en fonction des espèces présentes.
    Ensuite, 1h de quartier libre avant le dîner à 19h.

  • Les CM2 de Mme Vilatte au collège (2011) - Juin 2011

    Vendredi 17 juin, une classe de CM2 de l’école de Beaune est venue visiter le collège et rencontrer la classe de sixième A.
    En effet, toute la semaine, les élèves ont travaillé sur des expressions françaises et ont réalisé des affiches avec notamment des illustrations très réussies.
    Après avoir fait connaissance, les CM2 ont posé des questions aux 6e. Puis chaque classe a fait deviner ses expressions en montrant les illustrations. La rencontre s’est terminée par un jeu où il s’agissait de mimer (...)

  • DERNIERE REPRESENTATION - Juin 2010

    Vendredi 25 juin avait lieu au collège le dernier spectacle de cirque de la troupe Bazille. Un grand merci à tous les artistes pour l’ensemble de leurs prestations tout au long de l’année, leur assiduité aux répétitions. Rendez-vous à la rentrée prochaine pour de nouvelles aventures circaciennes.
    En ligne diaporama et vidéos sur YOU TUBE, tapez docimala Merci à Mélanie pour l’ensemble des photos et des (...)

  • Voyage en Italie : information départ - Avril 2010

    Lundi 03 Mai 2010 : 12h15 : Rendez-vous dans le hall de l’établissement. 13h30 : Départ pour Rome via Lyon - Chambery - Tunnel du Frejus - Bologne - Florence puis Rome, arrivée prévue le lendemain pour 08h30 - 09h00.