Publié : 26 avril 2015
Format PDF Enregistrer au format PDF

Journal du voyage en Italie

Lundi 20 avril 2015

Après un petit-déjeuner très matinal et un léger rafraîchissement sur une aire d’autoroute suivis de quelques minutes dans les bouchons de Rome, nous avons atteint notre premier lieu de visite : les Thermes des Caracalla.
Le site n’ouvrant qu’à 9 heures, nous avons commencé par nous promener près de l’emplacement du célèbre Circus Maximus (dont il reste tout juste la trace) et sur la Piazza della Bocca della Verità, supposée (sans qu’on ait pu le vérifier) se refermer sur la main des menteurs.
C’est au calme que nous avons alors pu apprécier l’immensité des Thermes de Caracalla où les Romains de l’époque impériale pouvaient se baigner mais aussi faire du sport, profiter de soins du corps, faire des achats ou même encore fréquenter des bibliothèques.
A la suite d’un pause bien méritée, nous avons fait route vers le restaurant pour un déjeuner typiquement italien : pizza et glace !
L’après-midi fut consacrée au centre antique : d’abord, visite du Forum romain, centre religieux, politique et économique de la République ; ensuite, déambulation sur la colline du Palatin qui le surplombe, berceau de Rome où les empereurs ont construit leurs résidences ; et, pour finir la journée en beauté, assaut du Colisée, le plus grand amphithéâtre de Rome.
C’est bien fatigués et gorgés de soleil que nous avons rejoint notre hôtel de Fiuggi et que nous avons dégusté notre premier dîner traditionnel : pâtes en entrée, puis ration de frites accompagnant la viande et dessert.

Ci-dessous, quelques photos du premier jour (désolée pour les publicités...).