Publié : 27 avril 2015
Format PDF Enregistrer au format PDF

Journal du voyage en Italie

Mardi 21 avril 2015

Nous avons passé notre deuxième journée italienne à Tivoli, petite ville au passé glorieux à une trentaine de kilomètres de Rome.
La matinée a été l’occasion de visiter la Villa d’Este et en particulier son jardin en terrasse. Au détour des bosquets, les élèves ont fait une plongée dans la Renaissance en découvrant de splendides fontaines : la fontaine des dragons, l’allée des cent fontaines, la petite Rome, la fontaine de l’orgue, Diane d’Ephèse... Un vrai décor de cinéma, d’ailleurs utilisé dans une scène culte de la comédie "Le Corniaud" avec Bourvil et de Funès, film que nous visionnerons sur la route du retour.
Quelques minutes dans le car ont ensuite suffi pour nous rendre à une deuxième villa dans laquelle nous avons déambulé tout l’après-midi après avoir pique-niqué : la Villa Hadriana. Il s’agissait du "Versailles" de l’empereur Hadrien qui y a construit des bâtiments inspirés par ses nombreux voyages (en Egypte et en Grèce notamment) dont l’usage exact reste encore parfois inconnu. A l’instar des tortues que nous y avons rencontré, nous avons profité du soleil qui ne nous a pas quitté du séjour. Nos jeunes n’ont pas résisté aux vendeurs de souvenirs à la sortie ; quel succès pour les casquettes !
La soirée fut aussi détendue que la journée, puisque nous avons pu bénéficier, en attendant le dîner, d’un temps libre à l’hôtel où chacun s’est occupé comme il l’a souhaité sous la houlette des professeurs : papotages en chambres, jeux de cartes en terrasse ou chasse aux timbres dans la ville.

Ci-dessous, quelques photos du deuxième jour (désolée pour les publicités...).