Publié : 29 avril 2015
Format PDF Enregistrer au format PDF

Journal du voyage en Italie

Jeudi 24 avril

Les valises étaient faites au moment de quitter l’hôtel ce matin car le soir même nous dormirions dans le bus (ouille) !
Les chauffeurs nous ont déposés à l’arrêt de métro Cinecittà pour la matinée. Comme il restait une heure avant la visite guidée des décors extérieurs, nous avons pu prendre le temps de découvrir les lieux d’exposition présentant l’histoire du studio mais aussi le processus de création cinématographique. A 11h30, il était temps de rejoindre Claudia, notre guide. Grâce à elle, nous avons effectué un véritable voyage dans le temps : en quelques mètres nous sommes passés de Rome à l’époque de César à Florence au Moyen-Age, en passant par Jérusalem au Ier siècle. Et tout cela en polystyrène et fibre de verre qui sonnaient creux !
Nous avons été autorisés à déjeuner dans le parc des studios près de la statue de l’allégorie de Venise (vue chez Fellini) et c’est le ventre plein que nous avons pris le métro pour le centre-ville (une première pour certains). Un petit itinéraire à pied dans les ruelles du centre ancien (avec détour par la Poste Centrale pour les derniers timbres) nous a permis de découvrir les lieux incontournables : la Place d’Espagne, le Panthéon et la Place Navone avec sa fontaine aux quatre fleuves. Il nous était impossible de ne pas goûter alors à la meilleure glace de la ville chez "Tre Scalini" !
Mais déjà il fallait reprendre notre chemin et c’est en passant devant le Château St Ange que nous avons changé d’Etat (presque sans nous en rendre compte) et que nous sommes parvenus au Vatican. Après de longues minutes dans la file d’attente qui ont laissé le temps aux élèves de découvrir la Place St Pierre, nous sommes finalement entrés dans la Basilique du même nom, rien de moins que la plus grande église catholique du monde. La Pietà de Michel-Ange et le Baldaquin du Bernin ont alors livré tous leurs secrets.
La journée s’est terminée comme la semaine avait commencé : autour d’une pizza margherita. Et malgré le désir de certains de ne plus quitter la "Ville Eternelle", tous sont bien rentrés dans le car pour rejoindre Beaune !

Ci-dessous, quelques photos du quatrième jour (désolée pour les publicités...).